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[Dossier du Social Media Club] Le rôle des réseaux sociaux dans la stratégie d’acquisition d’abonnés des médias

Alors que l’abonnement est un levier de monétisation de plus en plus crucial pour les éditeurs, comment les médias utilisent-ils les réseaux sociaux dans leurs stratégies de conquête d’abonnés ? Quelle place ce canal occupe-t-il dans les parcours de conversion ? A l’occasion de la session du Social Media Club dédiée à ce sujet, focus sur les bonnes pratiques en France et à l’international.

Par Social Media Club. Publié le 07 novembre 2022 à 13h12 - Mis à jour le 07 novembre 2022 à 13h12

Dans son étude “Subscription Performance Benchmark Report” publiée en juillet 2022, Piano, une société américaine qui fournit une solution de paywall aux éditeurs, montrait le faible impact des réseaux sociaux dans l’acquisition d’abonnés. “En comparaison, les utilisateurs qui viennent directement d’une page d’accueil ont beaucoup plus de chances de se convertir en abonnés”, notait l’étude, évoquant un rapport de un à dix entre les conversions des visiteurs issus des moteurs de recherche et ceux venant de Facebook. 

Mais les réseaux sociaux ne sont pas pour autant un levier à négliger par les médias dans leurs stratégies d’acquisition. En effet, lorsqu’on étudie de façon globale le parcours des nouveaux abonnés, le rôle des réseaux sociaux devient plus évident : “Plus un visiteur est en contact avec des canaux différents, plus le taux de conversion est élevé. En fait, un utilisateur qui provient à la fois des réseaux sociaux et des moteurs de recherche est susceptible d’avoir un taux de conversion dix fois plus élevé que celui qui provient d’un seul canal”,…

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