TEST 15 JOURS

[Dossier du Social Media Club] Faut-il toujours utiliser Facebook et si oui, comment ?

Dans le monde des réseaux sociaux, c’est une question récurrente. Faut-il oui ou non continuer à utiliser Facebook alors que la population de la plateforme est de plus en plus vieillissante ? Existe-t-il des risques à abandonner ce mastodonte au profit de nouveaux réseaux plus créatifs et moins compétitifs ? La réponse est, comme vous vous en doutez… nuancée !

Par Social Media Club. Publié le 25 janvier 2023 à 13h12 - Mis à jour le 25 janvier 2023 à 13h12

La population sur Facebook vieillit, c’est un fait…

Voilà plus de 15 ans que Facebook est entré dans nos vies, du moins, pour une partie de la population. Et forcément, à mesure que le réseau prend de l’âge, son audience vieillit. En 2022, 25% de l’audience de Facebook était âgée de 18 à 24 ans, 32% de 25 à 34 ans, 26% de 35 à 54 ans. En France, 38,9 % des utilisateurs actifs de Facebook ont plus de 45 ans. 60 % d’entre eux sont âgés de plus de 35 ans. 

“Il est vrai que Facebook est en perte de vitesse ces dernières années”, constate Emmanuelle Patry, fondatrice de social media lab et formatrice pour social media managers. Et les chiffres le prouvent : en Europe, on comptait 407 millions d’utilisateurs en juillet 2022, un chiffre en baisse (ce qui n’est cependant pas le cas dans le reste du monde). Le vieillissement de la population couplé à une baisse du nombre d’utilisateurs représentent donc pour beaucoup un signal d’alarme.

… mais c’est aussi une bonne chose

Toutefois,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind