Accueil > Marques & Agences > [Dossier du Social Media Club] Faut-il toujours utiliser Facebook et si oui, comment ?[Dossier du Social Media Club] Faut-il toujours utiliser Facebook et si oui, comment ?Dans le monde des réseaux sociaux, c’est une question récurrente. Faut-il oui ou non continuer à utiliser Facebook alors que la population de la plateforme est de plus en plus vieillissante ? Existe-t-il des risques à abandonner ce mastodonte au profit de nouveaux réseaux plus créatifs et moins compétitifs ? La réponse est, comme vous vous en doutez… nuancée ! Par Social Media Club. Publié le 25 janvier 2023 à 13h12 - Mis à jour le 25 janvier 2023 à 13h12 Ressources La population sur Facebook vieillit, c’est un fait…Voilà plus de 15 ans que Facebook est entré dans nos vies, du moins, pour une partie de la population. Et forcément, à mesure que le réseau prend de l’âge, son audience vieillit. En 2022, 25% de l’audience de Facebook était âgée de 18 à 24 ans, 32% de 25 à 34 ans, 26% de 35 à 54 ans. En France, 38,9 % des utilisateurs actifs de Facebook ont plus de 45 ans. 60 % d’entre eux sont âgés de plus de 35 ans. “Il est vrai que Facebook est en perte de vitesse ces dernières années”, constate Emmanuelle Patry, fondatrice de social media lab et formatrice pour social media managers. Et les chiffres le prouvent : en Europe, on comptait 407 millions d’utilisateurs en juillet 2022, un chiffre en baisse (ce qui n’est cependant pas le cas dans le reste du monde). Le vieillissement de la population couplé à une baisse du nombre d’utilisateurs représentent donc pour beaucoup un signal d’alarme.… mais c’est aussi une bonne choseToutefois,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Social Media ClubFacebookMetaSocial Media ClubBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France