TEST 15 JOURS

[Social Media Club] E-réputation, veille concurrentielle, veille stratégique… comment optimiser la veille sur les réseaux sociaux ?

En cellule dédiée ou de manière disséminée dans différents services de l'entreprise, à grand renfort d’outils et de logiciels capteurs d’informations sur le net, le data mining s’opère. Mais au final, y a-t-il une mise en commun de toutes ces données collectées ? Comment optimiser leur synthèse, leur exploitation ? Rendez-vous internes d’échange ? Outils matriciels qui intègrent l'ensemble ? Le Social Media Club fait le point. 

Par Social Media Club. Publié le 28 septembre 2022 à 21h51 - Mis à jour le 19 octobre 2022 à 16h15

«Au sein des entreprises, la veille est un sujet très vieux », rappelle Daniel Lemin, responsable Social Media – groupe Vinci. Au sens large, la veille stratégique recouvrait des dimensions très nombreuses : commerciale, concurrentielle, créative, environnementale, financière, juridique, médiatique, règlementaire, sociétale, technologique, etc. Aujourd’hui, toutes ces veilles persistent et co-existent mais se rejoignent-elles, sont-elles inter-opérées, y a-t-il de la perte en ligne ? «Avec l’explosion des médias sociaux, la transformation numérique et l’évolution des usages de la communication, la veille sur le Web devient un sujet clé de l’entreprise.» Et la veille media et de e-réputation prend le devant de la scène. «Le poids de l’image est devenu un actif. Pour des sujets anodins ou pointus, il faut surveiller toutes les parties prenantes. Pouvoir influencer auprès d’une certaine audience est devenu une activité essentielle incontournable», complète Daniel Lemin (Vinci).…

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