Accueil > Marques & Agences > [Dossier du Social Media Club] Création de contenu et IA : quelle utilisation dans la communication ?[Dossier du Social Media Club] Création de contenu et IA : quelle utilisation dans la communication ?Alors que plus de 80% des entreprises qui ont implémenté une solution d’IA dans leur entreprise ont constaté une augmentation de leur productivité (PWC 2018), qu’en est-il plus précisément dans le secteur de la communication ? Quels usages sont ouverts dans la création de contenu ? Comment intégrer ces outils au quotidien ? Et quelles sont les perspectives à plus long terme ? Par Social Media Club. Publié le 15 mars 2023 à 10h57 - Mis à jour le 15 mars 2023 à 10h57 Ressources Une adoption en un temps recordIl y a encore quelques années, le recours aux intelligences artificielles semblait encore loin de notre quotidien. Mais ces derniers mois, les choses se sont considérablement accélérées, notamment avec la mise à disposition de ChatGPT par OpenIA, un projet dans lequel Microsoft a investi pas moins de 10 milliards de dollars. Conçu comme un bot conversationnel, ChatGPT répond à tout type de demandes formulées par une commande écrite de texte, appelée « prompt » en anglais. A peine ouvert au grand public, ChatGPT a été rapidement adopté : en seulement 5 jours, la plateforme comptait 1 million d’utilisateurs. Aux Etats-Unis, une étude démontre que 51% des professeurs l’utilisent déjà (pour préparer leurs examens par exemple), contre 33% des étudiants. Dans le monde de l’entreprise, les attentes sont grandes, notamment en matière de production de contenus. 41 % des employeurs pensent que ChatGPT va doubler leur productivité dans les départements de marketing et de relations publiques, avance une étude réalisée par Sortlist. D’autres outils comme Dall-E (également proposé par OpenAI), Stable Diffusion ou encore Midjourney sont utilisés pour la génération d’images.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Social Media ClubcommunicationcontenuIntelligence artificielleRéseaux sociauxSocial Media ClubBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction [Etude mind Media] Google Analytics est toujours utilisé par 59 % des sites français en mars 2023Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincredataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France