TEST 15 JOURS

[Dossier du Social Media Club] Après son rachat par Elon Musk, où va Twitter?

A l’issue de plusieurs mois de rebondissements, Elon Musk a finalement racheté Twitter le 27 octobre dernier pour 44 milliards de dollars. Mais la conclusion de ce feuilleton n’a pas apaisé la situation de l’entreprise, bien au contraire : depuis, les annonces et les déclarations parfois contradictoires s’enchaînent. Un chaos assumé qui contribue à entretenir le doute sur l’avenir de la plateforme.

Par Social Media Club. Publié le 24 novembre 2022 à 12h41 - Mis à jour le 25 novembre 2022 à 15h58

Loin d’apaiser les tensions suscitées par des mois de négociation, l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter a très rapidement provoqué l’inquiétude de bon nombre d’utilisateurs de la plateforme, au point que plus de 875 000 d’entre eux ont désactivé leurs comptes entre le 27 octobre et le 1er novembre, selon un rapport de la société BotSentinel cité par la MIT Technology Review. 

Les premières décisions du dirigeant n’ont pas été de nature à rassurer : licenciements expéditifs de nombreux salariés et coupes drastiques chez les sous-traitants, y compris dans les équipes chargées de la modération, remise en cause du système de certification des comptes, réactivation du profil de Donald Trump … Le fiasco de l’abonnement à 8$, donnant accès au badge bleu de certification, lancé aux Etats-Unis puis abandonné quelques jours plus tard, n’a pas arrangé les choses. Sans compter la personnalité clivante d’Elon Musk et ses prises de position partisanes.

Cet article a été rédigé dans le cadre du Social Media Club,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind