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[Mise à jour] Crise avec la Russie : les principales décisions dans le secteur des médias et du marketing

mind Media retrace les principales annonces liées aux activités des médias, agences, marques et entreprises technologiques depuis l'invasion le 24 février de l'Ukraine par la Russie et les sanctions économiques prononcées. Les grands réseaux d'agences ont suspendu ou mis un terme à leurs activités en Russie, tandis que les dernières grandes marques encore présentes sont l'objet de pressions.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 18 mars 2022 à 11h14 - Mis à jour le 11 avril 2022 à 18h11

En réponse à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février, l’essentiel des flux financiers habituels avec la Russie ont été bloqués et des interdictions d’exportation ont été prononcées par l’Union européenne et les Etats-Unis, notamment certains alcools, produits de luxe et voitures. Les autorités politiques françaises ont également demandé aux entreprises de cesser autant que possible leurs relations commerciales et leurs investissements sur le territoire russe. Les acteurs des médias et du marketing sont concernés : selon un décompte de l’Université de Yale, près de la moitié des acteurs de ces secteurs s’étaient retirés du pays fin mars.

Cet article est mis à jour régulièrement. Dernière mise à jour : lundi 11 avril avec de nouvelles annonces.

Les agences et les acteurs des services marketing se retirent

L’ensemble des grands réseaux de communication ont annoncé quitter la Russie ou travailler en ce sens. WPP a été le premier d’entre eux, vendredi 4 mars, à mettre fin à ses activités locales. Le réseau d’agences britannique (GroupM, Ogilvy, Wunderman Thompson, VMLY&R…) a indiqué y avoir 1 400 collaborateurs sur un total de 105 000 – et 200 personnes en Ukraine. Lors de la présentation, le 24 février dernier, de ses résultats préliminaires, WPP avait indiqué que la Russie ne représente qu’1% du chiffre d’affaires mondial, et l’Europe de l’Est moins de 9 %.

Interpublic Group (IPG) a à son tour annoncé lundi 14 mars cesser toutes ses activités commerciales en Russie. Le groupe de communication américain ne communique pas son activité financière en Russie,…

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