Accueil > Marques & Agences > [Mise à jour] Crise avec la Russie : les principales décisions dans le secteur des médias et du marketing[Mise à jour] Crise avec la Russie : les principales décisions dans le secteur des médias et du marketingmind Media retrace les principales annonces liées aux activités des médias, agences, marques et entreprises technologiques depuis l'invasion le 24 février de l'Ukraine par la Russie et les sanctions économiques prononcées. Les grands réseaux d'agences ont suspendu ou mis un terme à leurs activités en Russie, tandis que les dernières grandes marques encore présentes sont l'objet de pressions. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 18 mars 2022 à 11h14 - Mis à jour le 11 avril 2022 à 18h11 Ressources En réponse à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février, l’essentiel des flux financiers habituels avec la Russie ont été bloqués et des interdictions d’exportation ont été prononcées par l’Union européenne et les Etats-Unis, notamment certains alcools, produits de luxe et voitures. Les autorités politiques françaises ont également demandé aux entreprises de cesser autant que possible leurs relations commerciales et leurs investissements sur le territoire russe. Les acteurs des médias et du marketing sont concernés : selon un décompte de l’Université de Yale, près de la moitié des acteurs de ces secteurs s’étaient retirés du pays fin mars.Cet article est mis à jour régulièrement. Dernière mise à jour : lundi 11 avril avec de nouvelles annonces.Les agences et les acteurs des services marketing se retirentL’ensemble des grands réseaux de communication ont annoncé quitter la Russie ou travailler en ce sens. WPP a été le premier d’entre eux, vendredi 4 mars, à mettre fin à ses activités locales. Le réseau d’agences britannique (GroupM, Ogilvy, Wunderman Thompson, VMLY&R…) a indiqué y avoir 1 400 collaborateurs sur un total de 105 000 – et 200 personnes en Ukraine. Lors de la présentation, le 24 février dernier, de ses résultats préliminaires, WPP avait indiqué que la Russie ne représente qu’1% du chiffre d’affaires mondial, et l’Europe de l’Est moins de 9 %.Interpublic Group (IPG) a à son tour annoncé lundi 14 mars cesser toutes ses activités commerciales en Russie. Le groupe de communication américain ne communique pas son activité financière en Russie,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAgences médiasCrise avec la RussieGAFAOrganisationProduction éditorialeRHBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire AnalysesLe dynamisme du marché de la communication russe La pression s’accentue sur les grands groupes français encore présents en Russie Les grands annonceurs américains accentuent leur retrait du marché russe Malgré un rebond en 2021, le marché de la communication français est encore en-deçà de 8,3 % du niveau de 2019 Condé Nast suspend ses activités en Russie RT France n’est plus accessible Les investissements médias en Russie devraient diminuer de moitié en 2022 AnalysesAu moins 36 entreprises des médias et du marketing ont réduit leurs activités en Russie dentsu va quitter la Russie, Omnicom et Havas y travaillent IPG stoppe ses activités en Russie 75 % des grandes marques mondiales veulent réduire leurs investissements marketing en Russie L'IAB suspend ses antennes locales russe et biélorusse essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France