TEST 15 JOURS

Conférence – 4 avril : Concilier transition écologique et business média & marketing

mind Media organise une matinée de débats sur les activités médias, techs, publicitaires et social media.

Par La rédaction. Publié le 23 février 2023 à 13h06 - Mis à jour le 11 avril 2023 à 18h03

Dans le cadre du mind Media Day, conference avec tables rondes, entretiens et networking que nous créons, mind Media veut réunir l’ensemble de l’écosystème des médias, des technologies, du social media et de la communication autour des problématiques majeures du secteur. Les échanges seront animés par la rédaction.

Le thème de cette édition le 4 avril 2023 : la conciliation entre transition écologique et business médias & marketing.

L’impact écologique, un enjeu majeur

Le secteur média, tech et marketing fait face à des exigences fortes concernant son impact sur l’environnement : pression d’une partie des consommateurs et de l’opinion publique, et nouvelles réglementations imposées par le pouvoir politique. Quel est l’état des lieux ? Quels objectifs se fixer ? Avec quel cadre collectif ? Comment adapter ses offres, ses produits, ses services et son organisation tout en conservant efficacité et rentabilité ?

Lors de cette première session du mind Media Day, les dirigeantes et dirigeants du secteur – annonceurs, médias, agences, régies, plateformes et spécialistes du marketing – partageront leur vision et leurs propositions pour répondre au double défi de la transition climatique et de la rentabilité des entreprises.

Le format sera 100 % présentiel au Théâtre de la Madeleine (Paris 8e) – mardi 4 avril de 8h15 à 14h.

Animation éditoriale par la rédaction de mind Media : Jean-Michel De Marchi, Paul Roy, Mégane Gensous.

Organisation par le pôle Événements & Clubs : Johana Sabroux, Émilie Lagarde.

Au programme

08h15 | Accueil petit-déjeuner et networking

08h50 | Avant-propos
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique

09h00 | Introduction
Gautier Picquet, COO Publicis Groupe France, CEO Publicis Media France

09h05 | L’impact de la contrainte écologique sur la politique industrielle des groupes médias
Avec :
Philippe Carli, Président du Groupe EBRA et de l’APIG
Louis Dreyfus, Président du Groupe Le Monde
Valérie Salomon, Présidente du Groupe CMI France

09h25 | Comment les rédactions intègrent les enjeux environnementaux
Avec :
Christelle Chiroux, Directrice adjointe de l’information de TF1 en charge de la médiation et de la RSE
Jérôme Chapuis, Directeur de la rédaction de la Croix
Loup Espargilière, Fondateur et Rédacteur en chef de Vert
Vincent Giret, Directeur de l’information et des sports de Radio France

9h50 | Les initiatives des plateformes vidéo pour réduire leurs émissions carbone : l’exemple de Canal+
Eglantine Leclabart, Directrice Générale Adjointe de CANAL+ France, en charge du marketing et du digital

10h00 | Comment intégrer la transition écologique dans l’économie publicitaire
Avec :
Jean-Luc Chetrit, Directeur général de l’Union des marques
Patrick Gouyou Beauchamps, Président de la commission RSE de l’Udecam et de Values
Arthur Millet, Directeur général de l’Alliance digitale
Corinne Mrejen, Administratrice du SRI, Directrice générale du Pôle Les Echos-Le Parisien Partenaires et Chief Impact Officer

10h25 | 2020-2023, trajectoire d’adaptation d’une régie à l’impératif de diminution de l’impact carbone
Bruno Ricard, Directeur général adjoint marketing, communication et études de 366

10h35 | Mesure carbone de la publicité en ligne : enjeux et bonnes pratiques
Avec :
Claire Collet, Directrice Stratégie de communication, Marque et Etudes d’Orange
Adrien Galerneau, Fondateur de DK
Thibault Labarre, Partner, Head of Marketing Mix Modeling d’Ekimetrics
Capucine Pierard, Vice-présidente d’Havas Media Group France
Bruno Ricard, Directeur général adjoint Marketing, Communication et Etudes de 366

11h00 | La data au service de la transition écologique
Pierre Harand, co-CEO de fifty-five

11h10 | Quel bilan pour l’autorégulation de la communication et du marketing ?
Avec :
Agathe Bousquet, Membre du Conseil d’Administration de l’AACC, Présidente de Publicis Groupe France,
Bénédicte Lesage, membre du Collège de l’Arcom, présidente du groupe de travail “Éducation aux médias, transition écologique et santé publique”

11h25 | “Nous pouvons rendre le programmatique plus vert”
Brian O’Kelley, Cofondateur et CEO de Scope 3

11h30 | La réduction du nombre d’intermédiaires programmatiques est aussi un sujet écologique
Paul Ripart, Directeur data et programmatique de Prisma Media Solutions Adtech

11h40 | Les leviers pour intégrer l’Adtech dans la réduction des émissions carbone
Avec :
Benjamin Davy, Sustainability Director de Teads
Adrien Delambre, CRO et cofondateur de Greenbids
Daniel Lahyani, Cofondateur et Chief data officer de Greenmetrics
Véronique Pican, Managing director France d’Equativ

12h05 | Groupe Matmut : Notre ambition écologique, nos difficultés, nos projets”
Stéphanie Boutin, Directrice Générale Adjointe du Groupe Matmut, en charge de la Communication et de la RSE

12h15 | Le marketing d’influence tente de faire sa transition écologique
Avec :
Malaïka Coco, Responsable communication et Influence responsable du groupe Bel
Amélie Deloche, Fondatrice de Post Influence
Agathe Nicolle, CEO de Woô

12h35 | Comment appliquer les enjeux écologiques au trading publicitaire ?
Avec :
Souaade Agmir, Head of Trading Digital de Publicis Media France
Valérie Decamp, Directrice générale de Médiatransports
Karine Rielland Mardirossian, Directrice générale déléguée au digital de Media.Figaro
Olivier Roz, Directeur médias et médias digitaux du groupe La Poste

13h00 | Conclusion – Groupe Carrefour : La RSE face au défi du pouvoir d’achat
Carine Kraus, Directrice de l’Engagement du Groupe Carrefour

13h10 | Cocktail déjeunatoire et networking

Entrée gratuite – Inscription obligatoire :

*Les données collectées pourront être transmises aux partenaires de mind.

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