Accueil > Marques & Agences > Achat média > Comment valoriser ses actions de communication au comexComment valoriser ses actions de communication au comexNous reproduisons le compte-rendu de notre partenaire, le Social Media Club (SMC), qui a organisé un atelier de travail réunissant notamment Kering, Total, ELSAN, MAIF et Gecina, animé par Johana Sabroux (mind et SMC) et Jérôme Lacombe, président de Wiztopic. Les points à retenir : le digital a rendu plus immédiate la mesure des actions de communication, mais la question de la pertinence des indicateurs demeure, le reporting est utile mais insuffisant à lui seul pour justifier des stratégies de communication, enfin projets innovants, recommandation, et communication interne sont autant de leviers à actionner. Par . Publié le 17 octobre 2019 à 11h51 - Mis à jour le 17 octobre 2019 à 11h51 Ressources S’il n’y a pas de recette universelle pour valoriser les actions de communication, l’environnement devient tout de même de plus en plus favorable avec les années. “Le doute sur besoin de communication est beaucoup moins répandu”, estime Paul Michon, directeur de la communication corporate de Kering, une fonction rattachée à la directrice de la communication de l’image de Kering qui est représentée au comex.“Il est plus facile aujourd’hui de justifier ses ambitions en matière de communication qu’il y a dix ans”, poursuit-il. Dans un contexte où le digital permet de tout mesurer et de fournir énormément de données chiffrées, le développement de la technologie et la précision grandissante des outils de mesure semblent rassurer les directions.“L’un des grands enjeux aujourd’hui, c’est la protection de la réputation. La communication en termes d’affaires publiques et de lobbying n’a pas trop changé, en revanche la partie grand public a été révolutionnée par le digital. On a tous en tête le tweet d’Elon Musk qui peut faire exploser ou plonger le cours de l’action en bourse”, illustre Maxime Dubois, digital performance strategist chez Total. “Il y a une sorte de déplacement de la communication vers la marque,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? 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