TEST 15 JOURS

Comment toucher les seniors sur le digital ?

Longtemps oubliée des plans médias, la catégorie des seniors, les personnes âgées de 50 ans et plus, s'est digitalisée. Les marques doivent-elles cibler cette population sur le numérique ? De quelle façon ? mind Media a interrogé des instituts d'études (Médiamétrie, Kantar Media), des cabinets et des agences (Digitallmakers, Ecrans & Media, KR Wavemaker, Senioragency, SensioGrey) sur les bonnes pratiques en matière de stratégie média pour toucher cette cible sur les supports numériques.

Par Aurélie Brunet. Publié le 27 septembre 2018 à 15h56 - Mis à jour le 25 février 2021 à 15h01

La population française vieillit de plus en plus : les 50 ans et plus représentent aujourd’hui 25,3 millions de personnes en France selon l’Insee, soit un peu plus d’un Français sur trois. Cette cible est maintenant plus souvent active et connectée : après 15 à 20 ans de démocratisation d’internet, les seniors ont un usage plus mature du digital. “Le frein psychologique à la carte bleue a par exemple disparu sur cette cible”, souligne d’ailleurs Frédérique Aribaud, directrice de l’agence de communication spécialisée Senioragency.

De quoi en théorie intéresser les annonceurs, d’autant que les seniors voient leur pouvoir d’achat progresser : la moitié des Français les plus aisés a plus de 60 ans aujourd’hui, toujours selon l’Insee. La cible des seniors représente donc de vraies opportunités en terme de business pour les marques. Encore faut-il identifier leurs usages en ligne, trouver la bonne stratégie média et appliquer des créations publicitaires adéquates.

Les seniors semblent davantage fidèles aux marques

Malgré son caractère massif et moderne, la cible des 50 ans et plus “ne fait pas encore partie du triangle d’or publicitaire”, prévient Christophe Dané, fondateur du cabinet en conseil marketing DigitallMakers. Les seniors ne représentent en effet qu’1 % des centaines de campagnes digitales mesurées chaque mois dans les bilans de campagnes réalisés avec Digital Ad Ratings,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Comment Captify cible les intentions des consommateurs à partir de leurs recherches en ligne

Audiences et diffusions

ACPM : les marques de presse les plus performantes sur la cible des urbains

Dossiers

Comment toucher la cible hommes sur le digital ?

Dossiers

Existe-t-il un marché publicitaire des seniors en ligne ?