Accueil > Marques & Agences > Comment objectiver la performance de la création publicitaireComment objectiver la performance de la création publicitaireSur un marché où tout se mesure, la création publicitaire ne peut plus faire l’économie de prouver son efficacité. mind Media présente trois méthodologies développées pour évaluer sa contribution. Par Mégane Gensous. Publié le 30 juin 2022 à 10h30 - Mis à jour le 30 juin 2022 à 11h47 Ressources Dans le contexte de contraction des budgets publicitaires des annonceurs (liée à la crise sanitaire, à l’inflation sous l’effet de la guerre en Ukraine), les preuves de l’efficacité des campagnes sont indispensables pour justifier des annonceurs qu’ils continuent à investir en communication. Si les agences médias peuvent communiquer à leurs clients une analyse détaillée des performances de chaque levier, chaque support et chaque format publicitaire à l’issue d’une campagne, le travail des agences créatives semble encore peu mesuré de façon objective.“L’efficacité d’une campagne repose à la fois sur sa stratégie média et sur sa qualité créative, car si cette dernière n’est pas au rendez-vous la campagne n’aura aucun effet sur le business, il faut donc mesurer l’efficacité des deux”, avance Anne-Lise Toursel, head of media & creative domains dans la division insights de Kantar France.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAgences créativesAnnonceursMesureRelations agences-annonceursBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire L’efficacité d’une campagne publicitaire dépend à 49 % de sa créativité selon Kantar AnalysesWPP : VMLY&R achève en France son repositionnement sur la créativité et la technologie MNSTR veut mettre la créativité au centre de l’expertise de l’agence digitale Agency Futures : le compte-rendu de notre conférence “Agences : comment reprendre le pouvoir ?" MediaCom (WPP) lance une structure intégrée associant média et création EntretiensStéphanie Boutin (Groupe Matmut) : "Il y a une forme d'excès sur la responsabilité des marques pendant cette période" 3 dirigeants livrent leur regard sur la place du numérique au sein des agences créatives Dossiers gratuitComment concilier rentabilité et durabilité du marketing ? Le compte-rendu de notre conférence Agency Futures 2022 [En accès libre] 4e édition de notre conférence Agency Futures : le replay vidéo EntretiensChristophe Levyfve (Becoming) : “50 % de notre rémunération est basée sur le résultat” Le groupe mind présente le PXScore : Pourquoi nous lançons ce dispositif Groupe mind : Découvrez le programme de rentrée du Club Agency Futures essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Référentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023Privacy Sandbox : les tests de Google sur le ciblage soulèvent encore des questionsLes start-up et scale-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 107,8 millions d'euros au premier trimestre 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France