TEST 15 JOURS

Comment les agences challengent les plans médias pour réduire leur bilan carbone

Après un premier article sur les méthodes de calcul du bilan carbone, mind Media se penche sur les leviers de réduction, puis de compensation, des émissions de CO2 des campagnes publicitaires mis en oeuvre par les agences médias françaises pour leurs clients.

Par Mégane Gensous. Publié le 30 avril 2021 à 9h43 - Mis à jour le 25 juin 2021 à 13h50

La mesure de l’impact environnemental de la publicité, via les calculettes carbone développées par des agences médias françaises notamment (lire notre dossier), est la première étape de la réponse apportée par le marché aux reproches et aux demandes adressés par les consommateurs et le gouvernement. “Si la mesure du bilan carbone des campagnes permet d’intégrer l’activité publicitaire dans le bilan global des annonceurs et des agences, la mesure ne sert à rien si elle n’est pas accompagnée d’une réduction”, fait valoir Laurent Capion, directeur de la stratégie des agences Starcom et Spark Foundry (Publicis Media). Le groupe Publicis vise ainsi la neutralité carbone, y compris pour les campagnes conçues pour ses clients, d’ici 2030, une échéance partagée par WPP

Ne pas opposer les supports médias

Sur le volet diffusion des campagnes publicitaires,…

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