TEST 15 JOURS

Comment l’AACC perçoit l’impact des mesures publicitaires de la loi Climat et résilience

Visée par une quinzaine d’articles de la loi sur la transition écologique, la publicité devra composer avec de nouvelles interdictions et obligations. L’AACC, par les voix d'Agathe Bousquet de Gildas Bonnel, estime, et nuance, leur impact. 

Par Mégane Gensous. Publié le 16 septembre 2021 à 18h35 - Mis à jour le 17 septembre 2021 à 9h58

La loi n° 2021-1104 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, aussi appelée loi Climat et résilience et promulguée le 22 août, comporte 16 articles, dans le chapitre “consommer”, formulant de nouvelles interdictions et obligations pour le secteur publicitaire. Si dans un premier temps ce dernier a craint de se voir imposer de nouvelles contraintes lourdes, en particulier dans le contexte de perte de valeur de la crise sanitaire et économique, il s’est organisé pour mettre en oeuvre sa transition écologique et anticipé les nouvelles attentes du législateur, des annonceurs et des consommateurs.

L’application de ces nouvelles mesures aura-t-elle un impact majeur sur le travail des agences ?…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Décryptages Hors-séries gratuit

[Hors-série en libre accès] Transition écologique : le secteur des médias et de la publicité lance sa transformation

Ce qu’il faut retenir des Rencontres de l’Udecam 2021

Le projet de loi Climat et Résilience, et ses interdictions et obligations publicitaires, ont été adoptés

Bertille Toledano (BETC) et David Leclabart (Australie.GAD) sont confirmés comme coprésidents de l’AACC

Le rapport Bousquet-Leroy veut encadrer la transition écologique de la publicité par des contrats

Agency Futures : le compte-rendu de notre conférence “Agences : comment reprendre le pouvoir ?"

Décryptages

Les régies publicitaires font le bilan carbone de leurs supports médias

États généraux de la communication : ce qu’il faut retenir

Décryptages Dossiers

Comment les agences challengent les plans médias pour réduire leur bilan carbone

Décryptages

Publicité responsable : comment fonctionnent les calculettes carbone des agences médias ?

L’AACC prépare un référentiel commun de mesure des émissions carbone des agences

Marion Cardona (IMPACT+) : “Nous pouvons aider les annonceurs à réduire de 80 % en trois ans l’impact carbone de leurs campagnes "

L’Assemblée nationale précise les sanctions contre les pratiques publicitaires interdites dans le projet de loi “Climat et résilience”