Accueil > Marques & Agences > Achat média > Comment la SNCF a internalisé une partie de sa création publicitaire et fait évoluer le rôle de ses agencesComment la SNCF a internalisé une partie de sa création publicitaire et fait évoluer le rôle de ses agencesDans l’objectif d'accroître son agilité, l’efficacité et le contrôle de ses investissements pour la création publicitaire, l’activité Voyages de la SNCF a commencé dès décembre 2017 à produire avec son studio de production interne, "Le Studio", ses propres créations publicitaires digitales, principalement pour sa marque TGV INOUI. Ses agences publicitaires (Retail Media, Rosapark, Saatchi & Saatchi...) ont dû évoluer. Par . Publié le 07 février 2020 à 11h18 - Mis à jour le 07 février 2020 à 11h18 Ressources L’enjeuEn 2014, Le Studio avait d’abord été créé pour répondre aux besoins très techniques de la SNCF en dehors de la création publicitaire, que ses agences ne savaient pas traiter. Depuis décembre 2017, il intervient sur la publicité en complément des agences de la SNCF, majoritairement pour TGV INOUI.Chaque année, la capacité de la SNCF à réduire ses investissements en communications numériques est analysée lors d’un audit. “L’enjeu clé, avec Le Studio, est d’arriver à faire baisser nos frais de production sans pour autant assécher, ni réduire nos communications”, souligne Julien Féré,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Agences créativesAnnonceursInternalisationRelations agences-annonceursBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Tribunes gratuit"La publicité en ligne doit radicalement changer" EntretiensSebastien Szczepaniak (Nestlé) : "L’efficacité du modèle hydride dans la relation agence-annonceur est réelle" DossiersComment les marques s'organisent pour produire des contenus en temps réel sur les réseaux sociaux Comment Renault s'appuie sur Le Loft Publicis pour produire des contenus en temps réel pour les médias sociaux essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisAprès cookie : qui sont les acteurs positionnés sur le ciblage contextuel ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)