TEST 15 JOURS

Comment la SNCF a internalisé une partie de sa création publicitaire et fait évoluer le rôle de ses agences

Dans l’objectif d'accroître son agilité, l’efficacité et le contrôle de ses investissements pour la création publicitaire, l’activité Voyages de la SNCF a commencé dès décembre 2017 à produire avec son studio de production interne, "Le Studio", ses propres créations publicitaires digitales, principalement pour sa marque TGV INOUI. Ses agences publicitaires (Retail Media, Rosapark, Saatchi & Saatchi...) ont dû évoluer. 

Par . Publié le 07 février 2020 à 11h18 - Mis à jour le 07 février 2020 à 11h18

 

L’enjeu

En 2014, Le Studio avait d’abord été créé pour répondre aux besoins très techniques de la SNCF en dehors de la création publicitaire, que ses agences ne savaient pas traiter. Depuis décembre 2017, il intervient sur la publicité en complément des agences de la SNCF, majoritairement pour TGV INOUI.

Chaque année, la capacité de la SNCF à réduire ses investissements en communications numériques est analysée lors d’un audit. “L’enjeu clé, avec Le Studio, est d’arriver à faire baisser nos frais de production sans pour autant assécher, ni réduire nos communications”, souligne Julien Féré,…

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