TEST 15 JOURS

Comment intégrer la transition écologique dans les activités médias et marketing : ce qu’il faut retenir de notre conférence mind Media Day

Plus de 500 personnes étaient présentes mardi 4 avril au Théâtre de la Madeleine à Paris pour assister à la première édition de notre conférence mind Media Day. Au programme : comment concilier la réduction énergétique avec les performances business des entreprises du secteur de la tech, des médias et de la communication. En voici le compte rendu.

Par Clémence de Ligny avec Jean-Michel De Marchi. Publié le 07 avril 2023 à 16h37 - Mis à jour le 11 avril 2023 à 13h59

Politiques industrielles des groupes médias en matière d’impression papier, de formation des salariés et de nouveaux projets “plus responsables”, évolution des rédactions et de leur traitement éditorial de l’actualité, intégration et standardisation de la mesure de l’impact carbone dans les stratégies et dans les métriques de l’industrie de la publicité, stratégies publicitaires, auto-régulation du secteur… Comme l’a rappelé Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, invitée à ouvrir notre conférence, “le monde de la publicité, des médias et du marketing a le pouvoir de changer les choses, de transformer le réel et de rendre notre manière de consommer plus durable. Je compte sur l’industrie pour aller plus loin encore.” La période de prise de conscience est passée, et alors qu’une large place a été accordée à une auto-régulation, le secteur est prié par les pouvoirs publics de passer à l’action.

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE TRANSFORME LES PRATIQUES
AU SEIN DES GROUPES DE PRESSE

Entre un contexte économique difficile et la pression grandissante des consommateurs, des collaborateurs et des pouvoirs publics devant l’urgence climatique, les enjeux sont de taille pour les groupes de presse, que ce soit en termes d’optimisation de la consommation d’énergie pour les activités numériques, la production industrielle liée à l’impression des journaux et magazines, la logistique ou la distribution.

Pour réduire son empreinte carbone, les éditeurs ont engagé des dispositifs pour mesurer leurs émissions. Et c’est ce que les trois groupes de presse présents pour notre table ronde, à savoir le groupe EBRA avec son PDG Philippe Carli, Le Monde avec Louis Dreyfus et le groupe CMI France avec Valérie Salomon, ont choisi de faire, en entamant chacun de leur côté un bilan carbone et un audit auprès de leurs clients, collaborateurs et fournisseurs. Le groupe de PQR EBRA (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Est Républicain…) indique une empreinte carbone de 75 000 tonnes de CO2 par an.

“Il y a une très forte demande de nos clients et de nos salariés pour avoir une démarche RSE, a ainsi souligné Philippe Carli, le PDG d’EBRA. C’est vrai pour notre groupe, mais aussi pour les autres titres de l’APIG. Il faut s’assurer, à tous les stades de notre production industrielle, de minimiser notre impact carbone. Concrètement, cela signifie chercher et acheter du papier recyclé – c’est 95 % de nos achats papier chez EBRA -, c’est aussi pousser à une sobriété énergétique, par exemple en récupérant une partie de l’énergie de nos imprimeries, et utiliser des encres naturelles, végétales quand c’est possible – mais c’est difficile d’en trouver sur le marché. On travaille aussi sur notre logistique pour mettre en commun des flux au sein de la presse quotidienne nationale régionale afin d’éviter de faire des doubles tournées de camions et on sélectionne le plus possible des fournisseurs les plus locaux possibles. Sur la publicité, les éditeurs médias, tous ensemble, avec le prestataire de mesure carbone DK, nous avons mis en place une calculette qui s’appuie sur des données certifiées par l’Ademe pour mesurer l’impact carbone des publications en ligne et en presse.”

“On se met la pression et nous avons également la pression de nos collaborateurs,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

L’UDM lance son méta-référentiel

Tribunes gratuit

"Le programmatique est le plus gros problème à résoudre pour parvenir à une publicité durable"

Entretiens

Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "L'enjeu RH est un point clé de la transition écologique"

Corinne Mrejen

“Nous plaidons pour que les acteurs les plus vertueux soient valorisés dans les plans médias”

Analyses

Les contrats climat doivent encore faire leurs preuves

Analyses

L’influence marketing réfléchit à des pistes de réduction de son impact environnemental

Tribunes gratuit

"Je compte sur l'industrie pour aller plus loin encore"

Transition écologique : les Français attendent une meilleure information des médias

Analyses Entretiens

Souaade Agmir (Publicis Media France) : "Nous nous passerons de certains partenaires s'ils ne sont ni engagés, ni utiles dans la transition écologique"

Analyses Entretiens

Capucine Pierard (Havas Media Group) : "Les entreprises qui ne prennent pas le virage de la transition écologique seront tôt ou tard condamnées"

Dentsu lance une PMP basée sur des critères de responsabilité

Entretiens

Julie Richards (The Guardian) : "Nous avons réduit nos émissions carbone de 30 % en deux ans"

GroupM améliore sa calculette carbone en s’associant avec Scope3

Analyses

Comment les professionnels analysent l'évolution de la publicité programmatique

Quel modèle économique pour les contenus éditoriaux liés à l’environnement ?

Analyses Entretiens

Damien de Foucault (Udecam) : “Le manque de visibilité sur les investissements publicitaires est devenu la norme”

La calculette carbone d’Havas Media intègre le référentiel du SRI

Analyses Etudes de cas

Comment Realytics veut calculer l'empreinte carbone de l’achat publicitaire en télévision

Analyses Entretiens

Arthur Millet (Alliance Digitale) : "Il y a un fort enjeu à démontrer que la sobriété énergétique permet d’obtenir la même efficacité publicitaire”

Analyses Dossiers

5 leviers activables par les sociétés adtechs pour réduire leur impact carbone

Analyses Dossiers

Réduction carbone : les agences médias tâtonnent encore vis-à-vis de leurs partenaires adtechs