TEST 15 JOURS

Comment concilier rentabilité et durabilité du marketing ? Le compte-rendu de notre conférence Agency Futures 2022

Le groupe mind a organisé jeudi 19 mai la quatrième édition de sa conférence Agency Futures dédiée aux problématiques du marketing en ligne. Quatre thématiques étaient abordées avec les dirigeants du secteur : la nouvelle rentabilité économique, la durabilité dans un monde anti-tracking, la rentabilité des nouveaux leviers de croissance, la responsabilité et l’image de la marque.

Par Charlène Salomé et Jean-Michel De Marchi. Publié le 20 mai 2022 à 15h52 - Mis à jour le 07 juin 2022 à 10h45

Le replay vidéo de notre conférence Agency Futures est disponible ici.

INTRODUCTION 
LES ACTEURS DOIVENT SE RESPONSABILISER

Les acteurs du marketing subissent le basculement des usages et des investissements marketing vers le numérique et une pression forte des consommateurs liée à la RSE. Les crises – le Covid-19, les effets macro-économiques de la guerre en Ukraine, l’inflation – accélèrent des tendances sous-jacentes, comme le développement du commerce en ligne, le turn over et la difficulté de recruter certaines expertises, et plus largement la valorisation du marketing. Cela doit pousser les agences à se transformer davantage, notamment vers les activités liées à l’e-commerce et les données, et a redévelopper leur attractivité. Mais la juste valorisation de leurs prestations en France se pose toujours : les agences appellent les marques à une prise de conscience sur ce point, au risque de paupériser toute la chaîne de valeur et de nuire, in fine, aux performances marketing.

Gautier Picquet (Publicis et Udecam) : “Osons mettre tout à plat”

En introduisant la conférence, Gautier Picquet, COO de Publicis France et CEO Publicis Média, par ailleurs président de l’Udecam, a également souligné l’urgence d’un changement de perception des agences par les annonceurs, rappelant que les rémunérations des agences diminuent alors que celles des cabinets de conseil restent stables pour des prestations comparables : ​​”La durabilité des agences est établie ; la publicité fonctionne, elle est utile à la société et elle accompagne le progrès économique. L’utilité des agences n’est donc pas en question. Les résultats mondiaux des agences sont bons, mais moins en France”, a souligné le président de l’Udecam.

“Je suis inquiet de la fragilité de l’écosystème en France, a-t-il souligné. La crise du Covid a été structurante. Le marché peut laisser croire qu’on fait tous de la croissance, mais en réalité, nous avons un déséquilibre important de la monétisation média, avec un “toujours moins cher, toujours plus vite. Toujours plus en volume, pour toujours moins en valeur et en respect. Nous sommes pris par un effet de ciseaux”, a-t-il constaté, visant ici les attentes paradoxales des clients annonceurs.

“On est soucieux de protéger les individus. On travaille sur le sens de nos métiers, mais notre modèle économique souffre. Notre métier est utile à la société et à l’économie, mais ouvrons les yeux : nous sommes plus fragiles que jamais, a ensuite mis en garde Gautier Picquet. La pression augmente et les organisations se complexifient, on vit tous cette schizophrénie ! On n’ose plus rien dire ; chacun sait ce qui se passe sur les réseaux, mais on tourne la tête, on attend que ça passe, mais en fait on vit tous la même chose. L’utilité des agences est réelle, mais ce qui est important c’est le réveil collectif, se réconcilier et concilier durabilité et rentabilité pour tous. Osons mettre tout à plat”, a demandé Gautier Picquet.

Agency Futures

Agency Futures est un dispositif global proposé par mind Media pour comprendre les transformations du secteur de la communication. Il est accessible sur abonnement annuel et donne accès à la publication mind Media (site, base de données, briefing quotidien, lettre hebdomadaire PDF, hors-séries), aux six sessions du club dédié et à la conférence annuelle Agency Futures.

La prochaine session du club Agency Futures aura lieu le 30 juin, en ligne. Pour en savoir plus, tester nos contenus et déterminer le bon dispositif pour vous, contactez Maria de Lima

Agences, régies : comment recréer de la valeur

Lionel Cuny, CEO de l’agence digitale Insign, et Luc Vignon, DGA en charge de la transformation digitale de la régie unifiée de la PQR 366, ont eux aussi pointé le comportement des marques,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Analyses Dossiers

Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétaires

Tribunes gratuit

"La stratégie client doit être orchestrée par une approche méthodique des flux de données propriétaires"

Analyses

Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision

Analyses Etudes de cas

Comment Audi France a utilisé Waze pour promouvoir ses véhicules électriques et hybrides

Tribunes gratuit

"Intégration et collaboration sont les maîtres-mots des nouvelles organisations marketing"

Analyses

Google Analytics 4 : quelles implications pour le marché publicitaire ?

La pression s’accentue sur les grands groupes français encore présents en Russie

Analyses

[Mise à jour] Crise avec la Russie : les principales décisions dans le secteur des médias et du marketing

Analyses

Le rebond de 2021 efface les pertes enregistrées en 2020 par les six grands groupes de communication

Entretiens

Matthieu Guignard (Mondelēz International) : "Le marché n’est pas encore mûr sur les KPI de l'e-retail media"

Bilan contrasté sur les engagements sociaux et environnementaux communs des marques

Etudes de cas

Comment Honda a utilisé un dispositif vidéo immersif sur Dailymotion pour promouvoir ses modèles automobiles hybrides

Analyses

WPP : VMLY&R achève en France son repositionnement sur la créativité et la technologie

Entretiens

Guilhem Bodin (Converteo) : “Les agences médias ont dévalorisé leur métier en présentant le conseil comme un bonus”