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Comment Carrefour veut devenir une “digital retail company”

Développement du retail et e-retail media, accélération sur la data et l'e-commerce, accord stratégique avec Facebook qui s'ajoute à ceux déjà noués avec Google, Liveramp et Criteo... le groupe français de grande distribution a annoncé un vaste programme de digitalisation de ses activités pour lequel il va investir 3 milliards d'euros en cinq ans. Avec des objectifs ambitieux : atteindre 600 millions d'euros de résultat opérationnel annuel supplémentaire via le numérique d'ici 2026.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 12 novembre 2021 à 14h47 - Mis à jour le 15 novembre 2021 à 15h16

Carrefour veut faire du numérique sa priorité. Alexandre Bompard, son PDG depuis cinq ans, a présenté dans une conférence vidéo, mardi 9 novembre, un nouveau programme numérique pour la période 2022-2026 autour du “digital retail”.

“Nous voulons aujourd’hui transformer Carrefour, distributeur traditionnel doté de capacités de e-commerce, en une digital retail company, qui place le digital et la data au coeur de toutes ses opérations et de son modèle de création de valeur. Cette mutation profonde, que nous entendons mener d’ici 2026, donnera sa pleine mesure à l’omnicanalité”, a ensuite ajouté dans un communiqué Alexandre Bompard.

Quatre axes de développement ont été présentés, couvrant toutes les activités de l’entreprise, avec une approche centrée sur les données : l’accélération de l’activité e-commerce, la montée en puissance des activités data et retail media, la digitalisation des services financiers, et la transformation, par le digital, des opérations traditionnelles de distribution.

Le projet est structurant pour le groupe, qui a réalisé 78,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020 et qui rassemble plus de 320 000 salariés dans neuf pays (France, Espagne, Italie, Belgique, Roumanie, Pologne, Brésil, Argentine et Taïwan). Les objectifs de ce nouveau programme sont élevés : générer, uniquement via les activités numériques,…

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