Accueil > Marques & Agences > Capucine Pierard (Havas Media Group) : “Les entreprises qui ne prennent pas le virage de la transition écologique seront tôt ou tard condamnées”Capucine Pierard (Havas Media Group) : “Les entreprises qui ne prennent pas le virage de la transition écologique seront tôt ou tard condamnées”Entre transition écologique, nouvelles aspirations sociétales et inflation généralisée, les entreprises sont confrontées à de nouveaux enjeux, parfois contradictoires, qui bouleversent leurs offres, leur relation client et leur stratégie marketing. Les agences doivent s'adapter et proposer de nouvelles réponses à leurs clients. Capucine Pierard, récemment nommée vice-présidente du groupe Havas Media en France aux côtés de Laurent Broca, détaille la vision du groupe sur ces enjeux et la transformation de son positionnement et de ses activités. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 02 avril 2023 à 19h20 - Mis à jour le 02 avril 2023 à 19h20 Ressources Havas Media Group France a procédé il y a quelques mois à une réorganisation au cours de laquelle vous êtes devenue vice-présidente du groupe. A quoi correspond-elle et quel bilan tirez-vous de l’activité en 2022 ?L’année a été excellente pour nos résultats, en particulier concernant notre activité new business, très performante avec 60 % de transformation. Parmi les budgets significatifs remportés par les agences du groupe, citons WeTheNew (Havas Market), EDF (Havas Media France), McCain (Havas International), la Commission européenne (Havas International), Optic 2000 (Arena Media), Transavia (Agence79, ou encore Storck (Havas City). Nous avons effectivement revu et simplifié en fin d’année les organigrammes pour une meilleure lisibilité des activités et pour adapter le groupe aux nouveaux besoins marketing des marques. Il s’agit en fait d’une nouvelle étape dans la feuille de route mise en place il y a trois ans avec Laurent Broca lors de sa prise de fonction comme président et CEO d’Havas Media Group France. Notre groupe, qui compte plus de 1 000 collaborateurs, est désormais organisé en France autour de cinq pôles : l’activité d’agences conseil et activation média (avec Havas Media, Arena Media, Havas City, Havas International et Agence79), le conseil marketing (avec Cortex et CSA), la business science (avec Havas DBi), l’e-commerce (avec Havas Market et Ad to Basket) et le brand content et les communautés (avec Havas Play).Capucine Pierard2022 Vice-présidente, Havas Media Group France2017 Directrice générale adjointe,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAgences médiasAnnonceursMarché publicitaire 2023OrganisationRelations agences-annonceursStratégie marketingTransformation numériqueTransition écologiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom First Last Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire 2023 : la transformation du marché publicitaire Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicité Conférence - 4 avril : Concilier transition écologique et business média & marketing AnalysesMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022 EntretiensStéphane Guerry (Havas Play) : “Certains mondes virtuels ont déjà des capacités de ciblage et d’activation marketing” AnalysesComment les professionnels analysent l'évolution de la publicité programmatique Havas lance une offre d’achat média modélisée sur l’efficacité et l’impact carbone AnalysesMarché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes Florence Destang nommée CEO de l'agence Arena Media Havas Media Group France recompose ses organigrammes Attention publicitaire : Havas Media Group renforce son partenariat avec Lumen Analyses DossiersL’attention deviendra-t-elle la nouvelle métrique de référence dans la publicité ? Analyses DossiersRéduction carbone : les agences médias tâtonnent encore vis-à-vis de leurs partenaires adtechs 2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur Analyses DossiersVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023 EntretiensEric Schnubel (Reason Why) : "La part de marché des médias est d'environ 10 % dans la publicité en ligne et elle ne cesse de baisser” Le PDG de Système U pointe le comportement de certaines grandes marques Tribunes gratuit"Les outils de mesure doivent être assumés et maîtrisés par les vendeurs publicitaires" Analyses5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en 2022 [Hors-série] Le marché publicitaire en 2023