Accueil > Marques & Agences > Achat média > Bruno Tallent (McCann France) : “La domination de la publicité sur les autres métiers de la communication est devenue moins évidente”Bruno Tallent (McCann France) : “La domination de la publicité sur les autres métiers de la communication est devenue moins évidente”Le groupe McCann France (Interpublic) s'est illustré aux Cannes Lions grâce au classement de son agence créative McCann Paris en tête des agences françaises, après avoir connu des difficultés jusqu'en 2018, dont d'importantes pertes de budgets. Son président et CEO, Bruno Tallent, détaille à mind Media le rôle de la création publicitaire dans ce mouvement, ainsi que les enjeux autour de l'organisation des expertises au sein des groupes de communication. Par Mégane Gensous. Publié le 08 octobre 2019 à 11h22 - Mis à jour le 08 octobre 2019 à 11h22 Ressources McCann Paris (l’agence créative de McCann France) s’est classée en première position des agences françaises aux Cannes Lions 2019, alors qu’elle y était peu représentée ces dernières années. Quelle est l’importance de la créativité perçue ? Comment est-elle développée ?À mon arrivée au sein du groupe en 2015, j’avais pour feuille de route de relancer McCann France (en perte de vitesse en 2015 comme le rapportait Les Échos début 2018, ndlr), en travaillant sur ses performances business mais aussi sur sa réputation. Or, le marché de la communication en France, comme celui de pays comme le Japon, est très concurrentiel et dominé par les groupes Publicis et Havas. Dans cette configuration il vaut mieux développer l’excellence créative puisque nous ne pouvons pas rivaliser sur la taille des groupes. Sur des marchés comme la France, il vaut mieux développer l’excellence créative plutôt que d’essayer de rivaliser avec la puissance de Publicis ou HavasBruno TallentPrésident directeur général de McCann FranceLa transformation de l’image créative du groupe a débuté à l’échelle mondiale avec le recrutement fin 2014 comme global creative chairman de Bob Reilly,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAgences créativesAgences digitalesOrganisationBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Dentsu Aegis Network veut donner de la visibilité à son offre créative en France Interpublic structure son offre data au sein de Kinesso essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Xavier Niel va céder les 26 % détenus dans le groupe Le Monde à un fonds de dotation13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020Abonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payantsMédias et régies vont devoir s’adapter aux contraintes écologiquesComment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatiqueRGPD (5/5) : quels prestataires stockent des cookies et pendant combien de temps ?Les agences tirent un premier bilan encourageant de la publicité TV segmentéeCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?RGPD (4/5) : l’intérêt légitime est de moins en moins choisi comme base légaleAprès cookies tiers : pourquoi ID5 lève 6 millions de dollarsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)