TEST 15 JOURS

Bruno Tallent (McCann France) : “La domination de la publicité sur les autres métiers de la communication est devenue moins évidente”

Le groupe McCann France (Interpublic) s'est illustré aux Cannes Lions grâce au classement de son agence créative McCann Paris en tête des agences françaises, après avoir connu des difficultés jusqu'en 2018, dont d'importantes pertes de budgets. Son président et CEO, Bruno Tallent, détaille à mind Media le rôle de la création publicitaire dans ce mouvement, ainsi que les enjeux autour de l'organisation des expertises au sein des groupes de communication.

Par Mégane Gensous. Publié le 08 octobre 2019 à 11h22 - Mis à jour le 08 octobre 2019 à 11h22

McCann Paris (l’agence créative de McCann France) s’est classée en première position des agences françaises aux Cannes Lions 2019, alors qu’elle y était peu représentée ces dernières années. Quelle est l’importance de la créativité perçue ? Comment est-elle développée ?

À mon arrivée au sein du groupe en 2015, j’avais pour feuille de route de relancer McCann France (en perte de vitesse en 2015 comme le rapportait Les Échos début 2018, ndlr), en travaillant sur ses performances business mais aussi sur sa réputation. Or, le marché de la communication en France, comme celui de pays comme le Japon, est très concurrentiel et dominé par les groupes Publicis et Havas. Dans cette configuration il vaut mieux développer l’excellence créative puisque nous ne pouvons pas rivaliser sur la taille des groupes. 

Sur des marchés comme la France, il vaut mieux développer l’excellence créative plutôt que d’essayer de rivaliser avec la puissance de Publicis ou Havas
Bruno Tallent
Président directeur général de McCann France

La transformation de l’image créative du groupe a débuté à l’échelle mondiale avec le recrutement fin 2014 comme global creative chairman de Bob Reilly,…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Dentsu Aegis Network veut donner de la visibilité à son offre créative en France

Interpublic structure son offre data au sein de Kinesso