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Aux États-Unis, la publicité veut orienter l’achat média sur des critères de diversité

Le contexte social mondial de ces deux dernières années a fait de la problématique de la diversité un sujet important pour le marché publicitaire, principalement aux États-Unis. Des acteurs publicitaires y ont pris des initiatives pour favoriser l’inclusion dans les plans médias d’inventaires liés à certains groupes de population (personnes noires, LGBT).

Par Mégane Gensous. Publié le 02 juillet 2021 à 14h46 - Mis à jour le 02 juillet 2021 à 14h46

Les manifestations contre les policières et racistes qui se sont déroulées aux États-Unis en mai 2020, suite au décès de l’américain Georges Floyd, puis dans le reste du monde dont la France, ont eu un impact sur le marché publicitaire. Outre les éventuelles annulations de campagnes publicitaires les jours qui ont suivi les émeutes, ces événements ont poussé le secteur, qui par définition dépeint la société dans ses campagnes, à questionner son traitement de la diversité, en particulier sur les marchés américain et dans une moindre mesure britannique. “Le constat est, qu’en tant que profession, la publicité est très en retard sur ce sujet”, avance Stephan Loerke, PDG de la WFA. Or, les consommateurs attendent désormais des marques qu’elles prennent position sur ce sujet de société, ce qui implique donc un effort de la part de l’écosystème publicitaire : agences,…

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