TEST 15 JOURS

Annonceurs : pourquoi et comment internaliser l’activité d’agence ?

Pour une meilleure compréhension de l'écosystème publicitaire, faire diminuer les coûts, et finalement pour retrouver la maîtrise de leur communication, de plus en plus d’annonceurs intègrent ces dernières années en interne des compétences d’agences, publicitaires ou médias. Ces cellules ou mini-agences “in-house” obéissent à des organisation particulières et leurs objectifs peuvent varier. Les agences créatives et médias sont toujours utiles, mais leur rôle évolue. mind Media a interrogé les marques Seat, Club Med, les agences DDB et IPG Mediabrands et les cabinets Onzedixièmes et VT Scan.

Par Mégane Gensous. Publié le 08 décembre 2017 à 12h35 - Mis à jour le 08 décembre 2017 à 12h35

Ce fut l’un des flops publicitaires de l’année. Sur fond de tensions entre la police et la communauté afro-américaine, Pepsi diffusait en avril 2017 un spot publicitaire mettant en scène une manifestation pacifiste dans laquelle la mannequin et star de télé-réalité américaine Kendall Jenner singeait à la fois le célèbre cliché de “La fille à la fleur”, remplacée par une canette de soda, mais aussi le mouvement contre les violences raciales Black Lives Matter. Rapidement retirée par la marque suite à la polémique suscitée par les images très fortes utilisées, la publicité a pour particularité d’avoir été imaginée et réalisée par le Creators League Studio, l’agence interne du groupe PepsiCo. Il n’en fallait pas plus pour remettre en cause l’internalisation de l’activité agence par les annonceurs.

Andy Nairn, fondateur de l’agence Lucky Generals (rachetée par Omnicom) qualifiait sur Twitter cet échec publicitaire de “meilleure publicité qui soit pour les agences de publicité”. La pratique de l’intégration de compétences d’agence par l’annonceur constitue un phénomène de plus en plus répandu. Selon Fabrice Valmier, co-dirigeant du groupe VT Scan, cabinet de conseil pour les annonceurs , “65 % des entreprises françaises ont déjà ou préparent la construction d’un studio créatif internalisé”.

VT Scan indique avoir accompagné une dizaine de clients dans cette démarche en l’espace de trois ans.…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires
Toutes les ressources liées à cet article
Les sociétés

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind