Étude : un influenceur de 3 millions d’abonnés émet 1072 tonnes d’équivalent Co2 par an L’agence de marketing numérique responsable Footsprint et le cabinet de conseil en transformation 1000heads (tous deux membres du groupe de marketing Labelium) ont publié début mars une étude évaluant l’impact carbone de la publication de contenus par une influenceuse fictive,…
Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne” Accusée depuis 2020 de multiples violations du RGPD, la société adtech, entendue jeudi 16 mars au siège de la Cnil, conteste la plupart des arguments du rapporteur sur sa responsabilité dans le mauvais recueil du consentement des utilisateurs et dénonce une amende disproportionnée.
[Dossier du Social Media Club] Création de contenu et IA : quelle utilisation dans la communication ? Marketing Production & Innovations Alors que plus de 80% des entreprises qui ont implémenté une solution d’IA dans leur entreprise ont constaté une augmentation de leur productivité (PWC 2018), qu’en est-il plus précisément dans le secteur de la communication ? Quels usages sont ouverts dans la création de contenu ? Comment intégrer ces outils au quotidien ? Et quelles sont les perspectives à plus long terme ?
Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobiles La société française propose des services et une suite d'outils (UX, UI, ASO, acquisition utilisateur et monétisation) pour permettre aux développeurs d’applications grand public de croître rapidement. Kovalee veut doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année.
Analyses En 2022, le marché de la communication français n’a pas retrouvé sa dynamique Achat média Selon le BUMP, la croissance de 5,7 % des investissements nets en communication des annonceurs français en 2022 n’a pas suffit à effacer les effets de la pandémie. Le marché est encore en-deçà de 3,1 % de son niveau de 2019.
12 % de rentabilité pour Mediapart en 2022 Abonnements en ligne Le site payant affiche toujours des résultats positifs malgré un tassement marqué de ses revenus annuels, de l'ordre de 21,6 millions, et de ses abonnés, au nombre de 210 000. Il poursuit également le renouvellement de sa direction.
Abonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ? Abonnements en ligne Le ralentissement de la croissance des abonnements numériques, mis en évidence dans le premier volet de notre étude, oblige les éditeurs d’informations à se concentrer davantage sur la valeur générée. Segmentation, “premiumisation”, augmentation des tarifs… tous adoptent des stratégies de plus en plus spécifiques à leurs audiences.
Comment Ogilvy Paris a utilisé l’intelligence artificielle générative pour créer en 24h une vidéo sur La laitière au service de Nestlé Marketing Différents outils d'intelligence artificielle peuvent assister la production créative dans les agences. Ogilvy a ainsi utilisé la solution Dall-E 2 pour imaginer et réaliser de façon automatique, dans un temps très court, une histoire autour du célèbre tableau La Laitière afin de promouvoir le yaourt du même nom de Nestlé.
Analyses Dossiers Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDP Abonnements en ligne Plusieurs médias, dont CMI France et Le Monde, ont récemment déployé des customer data platforms. Au départ cantonnée aux régies publicitaires, l’utilisation de plateformes de collecte, de gestion et d’activation des données se généralise côté éditeur, dans un contexte de développement des abonnements numériques et de restriction sur le ciblage utilisateur.
Confidentiels Ouest-France reconduit Taboola pour six ans Vente publicitaire Selon nos informations, le groupe média vient de renouveler son partenariat concernant les liens recommandés sous ses articles. Le contrat est particulièrement long et son montant est en hausse.
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Analyses Malgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022 dentsu, Havas, Interpublic, Omnicom, Publicis et WPP ont démontré leur résistance au contexte économique de 2022 en enregistrant une hausse moyenne de leur chiffre d’affaires mondial de 11,6 % en 2022, dont 11,3 % en moyenne de croissance organique. Pour la troisième année, mind Media a analysé les résultats financiers des grands groupes de communication.
Étude : un influenceur de 3 millions d’abonnés émet 1072 tonnes d’équivalent Co2 par an L’agence de marketing numérique responsable Footsprint et le cabinet de conseil en transformation 1000heads (tous deux membres du groupe de marketing Labelium) ont publié début mars une étude évaluant l’impact carbone de la publication de contenus par une influenceuse fictive,…
[Dossier du Social Media Club] Création de contenu et IA : quelle utilisation dans la communication ? Marketing Production & Innovations Alors que plus de 80% des entreprises qui ont implémenté une solution d’IA dans leur entreprise ont constaté une augmentation de leur productivité (PWC 2018), qu’en est-il plus précisément dans le secteur de la communication ? Quels usages sont ouverts dans la création de contenu ? Comment intégrer ces outils au quotidien ? Et quelles sont les perspectives à plus long terme ?
Analyses Confidentiels Subscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en France Abonnements en ligne Selon nos informations, après de longues discussions avec le Spiil, Google a finalement accepté d'élargir le nombre d'éditeurs d'information qui peuvent utiliser son outil d'abonnement en ligne simplifié. Il était réservé jusque-là à une dizaine de grands groupes médias. L'enjeu est à la fois politique et économique, tant il booste le recrutement des abonnés.
[Dossier du Social Media Club] Création de contenu et IA : quelle utilisation dans la communication ? Marketing Production & Innovations Alors que plus de 80% des entreprises qui ont implémenté une solution d’IA dans leur entreprise ont constaté une augmentation de leur productivité (PWC 2018), qu’en est-il plus précisément dans le secteur de la communication ? Quels usages sont ouverts dans la création de contenu ? Comment intégrer ces outils au quotidien ? Et quelles sont les perspectives à plus long terme ?
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Mouvements Pascal Delahaye est nommé directeur général de Spark Foundry Achat média Mouvements & organisations Publicis Media France a annoncé jeudi 23 février la nomination d’un tandem à la direction de son agence média Spark Foundry.…
Mouvements Julien Boyer et Roch Osenda prennent la direction de KR Wavemaker Achat média Mouvements & organisations Au sein de GroupM, Jean-Philippe Bertaux vient de quitter ses fonctions de président de l’agence KR Wavemaker, a annoncé mercredi 15 février Mathieu Morgensztern,…
Confidentiels Mouvements Un nouveau directeur technique aux Echos Production & Innovations Selon nos informations, Les Échos vient de recruter un nouveau directeur technique pour succéder à Adrien Pascal, qui était en poste depuis 2017.…
Confidentiels Les médias français veulent défendre leurs droits face à l’IA générative Production & Innovations Les éditeurs d’informations français ont entamé une réflexion et veulent s’organiser pour faire valoir leurs droits d’auteur et droits voisins liés aux contenus utilisés par les outils d’intelligence artificielle générative,…
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2023 : la transformation du marché publicitaire La croissance du PIB français est attendue entre + 0,3 et + 0,7 % seulement cette année. Ce contexte économique difficile va accentuer le ralentissement du marché publicitaire en ligne, marqué par de profonds bouleversements. Publicité sans cookies tiers, optimisation de la vente et de l'achat média, exploitation de l'e-retail media, industrialisation de la transition écologique, recomposition de la publicité vidéo… mind Media présente les principales tendances de la publicité en ligne cette année.
Analyses Dossiers Apple est de plus en plus challengé par les autres applications de podcasts Audiovisuel & vidéo Toujours première source d’écoute des podcasts en France, Apple Podcasts fait cependant face à la concurrence de plus en plus importante de Spotify, tandis que d’autres applications revêtent un intérêt pour les podcasteurs, selon les données fournies par Acast à mind Media.
Le détail des aides à la presse, année par année Quels titres de presse ont reçu des aides entre 2012 et 2021 dans le cadre des aides à la distribution, au portage, au pluralisme et auprès des fonds FSDP et FSEIP ? mind Media a réuni et analysé les données du ministère de la culture.
La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français Analytics, CMP, CMS, paywall, hébergement, e-mailing, A/B testing… À l’automne 2022, l’École de Journalisme et l’Executive Education de Sciences Po Paris ont réalisé avec Marion Wyss, directrice marketing de Poool, une étude auprès des éditeurs afin de connaître les outils qu’ils utilisent pour produire et diffuser leurs contenus. Quels sont les plus utilisés ? Quels sont les mieux notés ? Explorez cette liste dans notre graphique interactif.
Analyses Dossiers Fichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ? Achat média Vente publicitaire L’analyse des fichiers ads.txt de 92 des principaux éditeurs français nous a permis d’identifier que plus de 400 prestataires différents apparaissent dans leurs fichiers ads.txt, dont 43 sociétés françaises. Les relations entre éditeurs et prestataires restent majoritairement indirectes, via des sous-régies. Parmi les prestataires français identifiés, Equativ (ex-Smart) est celui qui a la plus grande empreinte, devant AdYouLike, Teads et Criteo.
Analyses L’évolution des résultats financiers des grands réseaux de communication mondiaux depuis 2015 Achat média Relation agence-annonceur mind Media a compilé les principaux indicateurs économiques au niveau mondial de dentsu, Havas, Interpublic, Omnicom, Publicis et WPP entre 2015 et 2020 pour analyser leur évolution et ce qu’elle dit des particularités de leur modèle économique.
Analyses Comment Carrefour veut devenir une “digital retail company” Marketing Mouvements & organisations Vente publicitaire Développement du retail et e-retail media, accélération sur la data et l'e-commerce, accord stratégique avec Facebook qui s'ajoute à ceux déjà noués avec Google, Liveramp et Criteo... le groupe français de grande distribution a annoncé un vaste programme de digitalisation de ses activités pour lequel il va investir 3 milliards d'euros en cinq ans. Avec des objectifs ambitieux : atteindre 600 millions d'euros de résultat opérationnel annuel supplémentaire via le numérique d'ici 2026.
Analyses Applications mobiles : à quels prestataires les éditeurs français confient-ils leurs analytics, leurs notifications et leur CMP ? Abonnements en ligne Les éditeurs médias ont fait des applications mobiles un élément clé de la conquête de nouveaux abonnés et de leur fidélisation. Pour mieux comprendre les enjeux, mind Media a, pour la deuxième année, analysé les SDK des services des principaux éditeurs français, grâce aux données de notre partenaire, 42matters.
Entretiens Gratuit Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : “Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d’euros de revenus pour Le Monde en 2021” Abonnements en ligne Production & Innovations Vente publicitaire Le président du directoire du groupe Le Monde dresse un bilan économique et publicitaire de l’année 2020, pour laquelle la baisse du chiffre d’affaires est limitée à 5% (287 millions d’euros). Il présente le bilan de la stratégie du Monde pour les abonnements numériques (385 000 abonnés en ligne mi-février) et fixe les prochains objectifs. Il revient aussi sur sa décision de signer l’accord des droits voisins avec Google sans passer par l’APIG et annonce de nouveaux projets.Crédit photo : Damien Grenon
Les indicateurs financiers des grands groupes de communication Comment la santé financière de WPP, Omnicom, Publicis, dentsu, Interpublic et Havas évolue-t-elle ? Découvrez-le dans notre tableau réunissant leurs principaux indicateurs financiers depuis 2015 et dans les dossiers que nous y avons consacré.