Le rapporteur de la Cnil veut sanctionner Criteo d’une amende de 60 millions d’euros Transparence Vente publicitaire L'association Privacy International avait formulé fin 2018 une plainte estimant la collecte et l'usage de données de plusieurs sociétés adtechs en Europe contraires au RGPD. La société française réfute les accusations. La procédure se poursuivra encore une douzaine de mois.
Analyses Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresse Achat média Marketing Transparence Vente publicitaire Un texte législatif encadrant la collecte des données personnelles, est soutenu de façon consensuelle par une partie des Démocrates et des Républicains et devrait être soumis au Congrès. Il prévoit notamment l'interdiction de la publicité ciblée reposant sur les données tierces. Mais des oppositions sont réelles.
Apple veut développer une DSP Achat média Big techs Big techs Mouvements & organisations Transparence Vente publicitaire Le groupe a mis en ligne une offre d'emploi pour diriger la conception et la supervision d'une nouvelle plateforme programmatique en cours de construction. Il veut visiblement accélérer son activité publicitaire, déjà en forte progression depuis deux ans, ce qui lui faut des accusations d'abus de position dominante au sein de son écosystème mobile.
Analyses Apple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en direct Audiovisuel & vidéo Big techs Production & Innovations Jusque-là en retrait dans la lutte qui oppose les plateformes aux chaînes TV pour acquérir les droits de retransmission des compétitions sportives, le groupe s'est récemment engagé aux Etats-Unis dans le football et le baseball. Il vise désormais le football américain avec un accord qui pourrait atteindre 25 milliards de dollars sur dix ans.
Analyses Les contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ? Achat média Issus de propositions du marché publicitaire, les contrats climat, ces documents qui formalisent les engagements des entreprises du secteur en matière de transition écologique et suivent leur évolution, sont désormais accessibles en ligne. Quel impact en attendre ?
Entretiens Emmakate Young (Delta Airlines) : “La communication inclusive ne doit pas être un avantage concurrentiel” Achat média Delta Airlines fait partie des partenaires au lancement de l’outil d’IBM de lutte contre les biais dans l’achat média. Rencontrée aux Cannes Lions, sa directrice générale marketing de marque, sponsoring et Jeux Olympiques et Paralympiques, Emmakate Young, a exposé à mind Media la stratégie média de l’annonceur et ses engagements en matière de diversité et d’inclusion.
Tribunes Gratuit “L’unification des données client nécessite une grande rigueur méthodologique” Achat média L'après-cookies Marketing Production & Innovations Stéphane Dehoche, principal fondateur de la société de logiciel de gestion de campagnes marketing Neolane, revendue en 2013 pour 600 millions de dollars à Adobe, est maintenant CEO et cofondateur d’imagino, société qui propose une customer data platform (CDP). Il explique les bonnes pratiques de l’unification des données client, essentielle pour les activités marketing et commerciales des entreprises.
Analyses L’état des lieux de l’achat programmatique en France Achat média Big techs Big techs Relation agence-annonceur Transparence Vente publicitaire Deux études mettent en exergue les principales tendances autour de la commercialisation de la publicité programmatique au premier semestre 2022. Le programmatique garanti poursuit sa hausse, mais le deuxième semestre s'annonce incertain pour les éditeurs médias.
Analyses Dossiers Trois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTT Abonnements en ligne Audiovisuel & vidéo Le développement de services de distribution en OTT (SVOD, FAST, AVOD) en propre est parfois envisagé par les producteurs pour monétiser des contenus qui n’ont pas nécessairement trouvé leur public via d’autres canaux. mind Media a interrogé le producteur et distributeur historique de cinéma Gaumont et les branches distribution des producteurs audiovisuels Mediawan et Banijay pour qu’ils présentent leurs stratégies.
Audiences et diffusions ACPM : le top 25 des sites d’actualités et d’informations généralistes les plus visités en juin 2022 Achat média Production & Innovations Vente publicitaire Chaque semaine, mind Media publie un classement thématique de la fréquentation en ligne des médias en partenariat avec l'ACPM.
Le rapporteur de la Cnil veut sanctionner Criteo d’une amende de 60 millions d’euros Transparence Vente publicitaire L'association Privacy International avait formulé fin 2018 une plainte estimant la collecte et l'usage de données de plusieurs sociétés adtechs en Europe contraires au RGPD. La société française réfute les accusations. La procédure se poursuivra encore une douzaine de mois.
Analyses Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresse Achat média Marketing Transparence Vente publicitaire Un texte législatif encadrant la collecte des données personnelles, est soutenu de façon consensuelle par une partie des Démocrates et des Républicains et devrait être soumis au Congrès. Il prévoit notamment l'interdiction de la publicité ciblée reposant sur les données tierces. Mais des oppositions sont réelles.
Apple veut développer une DSP Achat média Big techs Big techs Mouvements & organisations Transparence Vente publicitaire Le groupe a mis en ligne une offre d'emploi pour diriger la conception et la supervision d'une nouvelle plateforme programmatique en cours de construction. Il veut visiblement accélérer son activité publicitaire, déjà en forte progression depuis deux ans, ce qui lui faut des accusations d'abus de position dominante au sein de son écosystème mobile.
Le rapporteur de la Cnil veut sanctionner Criteo d’une amende de 60 millions d’euros Transparence Vente publicitaire L'association Privacy International avait formulé fin 2018 une plainte estimant la collecte et l'usage de données de plusieurs sociétés adtechs en Europe contraires au RGPD. La société française réfute les accusations. La procédure se poursuivra encore une douzaine de mois.
Analyses Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresse Achat média Marketing Transparence Vente publicitaire Un texte législatif encadrant la collecte des données personnelles, est soutenu de façon consensuelle par une partie des Démocrates et des Républicains et devrait être soumis au Congrès. Il prévoit notamment l'interdiction de la publicité ciblée reposant sur les données tierces. Mais des oppositions sont réelles.
Analyses Marketing : des relations toujours tendues entre les professionnels du marketing et les directions des achats Marketing Mouvements & organisations Relation agence-annonceur Une étude auprès des grands annonceurs américains pointe une incompréhension persistante entre services des achats d'un côté et directions marketing et agence de l'autre.
Le rapporteur de la Cnil veut sanctionner Criteo d’une amende de 60 millions d’euros Transparence Vente publicitaire L'association Privacy International avait formulé fin 2018 une plainte estimant la collecte et l'usage de données de plusieurs sociétés adtechs en Europe contraires au RGPD. La société française réfute les accusations. La procédure se poursuivra encore une douzaine de mois.
Analyses Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresse Achat média Marketing Transparence Vente publicitaire Un texte législatif encadrant la collecte des données personnelles, est soutenu de façon consensuelle par une partie des Démocrates et des Républicains et devrait être soumis au Congrès. Il prévoit notamment l'interdiction de la publicité ciblée reposant sur les données tierces. Mais des oppositions sont réelles.
Apple veut développer une DSP Achat média Big techs Big techs Mouvements & organisations Transparence Vente publicitaire Le groupe a mis en ligne une offre d'emploi pour diriger la conception et la supervision d'une nouvelle plateforme programmatique en cours de construction. Il veut visiblement accélérer son activité publicitaire, déjà en forte progression depuis deux ans, ce qui lui faut des accusations d'abus de position dominante au sein de son écosystème mobile.
Mouvements Gratuit Le Figaro : Laurence de Charette va superviser le développement éditorial de l’offre audiovisuelle Audiovisuel & vidéo Mouvements & Organisations Laurence de Charette, qui était depuis 2014 directrice de la rédaction du Figaro.fr (sa fiche LinkedIn), est nommée directrice adjointe de la rédaction en charge de l’audiovisuel et des réseaux sociaux du Figaro,…
Mouvements Fleur Lavedan va être nommée présidente de Télérama Mouvements & Organisations Jusque-là directrice du numérique, elle succèdera à Catherine Sueur et aura pour mission l'accélération de l'activité en ligne.
Mouvements Gwendoline Michaelis devient directrice générale de Cerise Mouvements & Organisations Production & Innovations Désormais sous la conduite de Claire Léost, présidente du groupe, Prisma Media a annoncé mercredi 6 avril une évolution des responsabilités de plusieurs membres de son comité exécutif.…
Confidentiels Mediarithmics recrute Sylvain Gimenez comme directeur marketing Achat média L'après-cookies Mouvements & Organisations Mouvements & organisations Vente publicitaire Selon nos informations, la société française mediarithmics, qui fournit une DMP/CDP, vient de recruter début juillet Sylvain Gimenez en tant que directeur marketing.…
Confidentiels Gratuit Reworld Media a installé la DMP de Permutive L'après-cookies Production & Innovations Vente publicitaire Selon nos informations, Reworld Media a sélectionné la société Permutive comme fournisseur de DMP. La solution de segmentation d’audiences est déjà installée sur une dizaine de ses sites,…
Confidentiels Michel Bellanger rejoint Teads pour développer l’offre e-retail media Achat média Mouvements & Organisations Mouvements & organisations Vente publicitaire Selon nos informations, Teads vient de recruter Michel Bellanger en tant que global VP retail media pour le groupe, a-t-on appris en marge des Cannes Lions jeudi 23 juin (sa fiche LinkedIn).…
Le triopole assoit sa domination sur le marché publicitaire numérique en 2021 Vente publicitaire Après avoir mieux résisté à la crise sanitaire que les autres acteurs, Google, Facebook et Amazon ont renforcé leur mainmise sur le marché de la publicité en ligne en 2021, et ce malgré les critiques qui s'accumulent et les litiges en cours avec les autorités antitrust.
Analyses Dossiers Google accusé de truquer le marché publicitaire en ligne : de nouveaux éléments mettent en cause son système d’enchères programmatiques Achat média Big techs Big techs L'après-cookies Transparence Vente publicitaire Manoeuvres anticoncurrentielles pour conserver son monopole technologique, accord avec Facebook pour se partager des parts de marché, collusion avec les Big techs pour entraver les réglementations sur la vie privée en ligne et la protection des enfants, manipulations de son système d'enchères programmatiques, du header bidding et du dispositif mobile AMP… De nouveaux détails ont été dévoilés le 14 janvier dans la plainte antitrust de plusieurs Etats américains contre Google, au détriment des éditeurs et des annonceurs.
Entretiens Stephen Dunbar-Johnson (The New York Times) : “Notre stratégie repose sur la qualité de notre journalisme, la fluidité de notre technologie et la connaissance de nos clients” Abonnements en ligne Big techs Stephen Dunbar-Johnson, président des activités internationales du New York Times depuis 2013, revient sur l'année 2021, marquée pour le titre américain par une croissance record du nombre d’abonnés numériques, et explique la stratégique de développement et les ambitions du groupe en dehors des Etats-Unis, où le titre vise 2 millions d'abonnés en ligne, le double d'aujourd'hui.
Entretiens Le New York Times franchit la barre des 8 millions d’abonnés numériques en 2021 : tous les chiffres sur son modèle Abonnements en ligne Vente publicitaire Le journal américain a atteint 8,8 millions d'abonnés en 2021, dont plus de 90 % en ligne, et en vise désormais au moins 15 en 2027. Une partie de ses ambitions s'appuiera sur sa croissance externe et la progression de son offre servicielle en ligne, qui représente 10 % de ses revenus numériques payants.
Analyses L’évolution des résultats financiers des grands réseaux de communication mondiaux depuis 2015 Achat média Relation agence-annonceur mind Media a compilé les principaux indicateurs économiques au niveau mondial de dentsu, Havas, Interpublic, Omnicom, Publicis et WPP entre 2015 et 2020 pour analyser leur évolution et ce qu’elle dit des particularités de leur modèle économique.
Analyses Comment Carrefour veut devenir une “digital retail company” Marketing Mouvements & organisations Vente publicitaire Développement du retail et e-retail media, accélération sur la data et l'e-commerce, accord stratégique avec Facebook qui s'ajoute à ceux déjà noués avec Google, Liveramp et Criteo... le groupe français de grande distribution a annoncé un vaste programme de digitalisation de ses activités pour lequel il va investir 3 milliards d'euros en cinq ans. Avec des objectifs ambitieux : atteindre 600 millions d'euros de résultat opérationnel annuel supplémentaire via le numérique d'ici 2026.
Analyses Comment Le Monde développe ses activités en Afrique Abonnements en ligne Production & Innovations Après le lancement en 2015 de sa rubrique en ligne dédiée à l'Afrique, qui attire plus de 900 000 visites en provenance de pays africains chaque mois, Le Monde s'associe à Orange pour distribuer ses abonnements numériques dans les pays africains francophones. Belgique et Canada sont également regardés.
Analyses Applications mobiles : à quels prestataires les éditeurs français confient-ils leurs analytics, leurs notifications et leur CMP ? Abonnements en ligne Les éditeurs médias ont fait des applications mobiles un élément clé de la conquête de nouveaux abonnés et de leur fidélisation. Pour mieux comprendre les enjeux, mind Media a, pour la deuxième année, analysé les SDK des services des principaux éditeurs français, grâce aux données de notre partenaire, 42matters.
Entretiens Gratuit Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : “Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d’euros de revenus pour Le Monde en 2021” Abonnements en ligne Production & Innovations Vente publicitaire Le président du directoire du groupe Le Monde dresse un bilan économique et publicitaire de l’année 2020, pour laquelle la baisse du chiffre d’affaires est limitée à 5% (287 millions d’euros). Il présente le bilan de la stratégie du Monde pour les abonnements numériques (385 000 abonnés en ligne mi-février) et fixe les prochains objectifs. Il revient aussi sur sa décision de signer l’accord des droits voisins avec Google sans passer par l’APIG et annonce de nouveaux projets.Crédit photo : Damien Grenon
Analyses Dossiers Sites d’actualités : les tarifs agressifs sont-ils pertinents pour le développement des abonnements numériques ? Abonnements en ligne Mediapart, Libération, Le Monde… les médias d'information proposent parfois des offres tarifaires en ligne "agressives", avec 50 à 80 % de réduction sur le tarif classique, soit des abonnements mensuels de 1 à 3 euros pendant six mois à deux ans. L'équilibre est alors subtil entre recrutement de nouveaux abonnés et défense du panier moyen.