TEST 15 JOURS

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  • [Étude mind Media] 65 % des éditeurs de sites français utilisent Google Analytics

    Malgré la non-conformité de la configuration optimale de l’outil au RGPD, et les dizaines de plaintes déposées auprès de la Cnil depuis le début de l’été, la grande majorité des éditeurs de sites de marques, de petites annonces, d’e-commerçants et de médias continuent d’utiliser Google Analytics sous son ancienne version Universal Analytics ou via la nouvelle, GA4. Cette proportion est relativement semblable qu’il s'agisse de marques ou de médias. 

  • Comment les marques du retail se positionnent sur le metavers

    De plus en plus d'entreprises entrevoient les univers virtuels immersifs - le metaverse - comme un levier marketing voire d'e-commerce. Si beaucoup d'incertitudes demeurent sur la réalité et la taille de ce marché en devenir, de nombreux dispositifs y sont déployés. De quelles façons les principaux retailers abordent-ils le marché du metaverse ? Quelles sont les stratégies adoptées par les acteurs du luxe, de la mode et de l’alimentaire ? Nous publions un état des lieux des pratiques et un panorama des initiatives, en collaboration avec mind Retail, autre publication du Group mind.

  • [Dossier du Social Media Club Lyon]Comment les NFT permettent-ils de créer une expérience client innovante ?

    Vous avez déjà certainement entendu parler des NFT, ces actifs digitaux qui gravitent dans la nébuleuse web3. Une galaxie encore inconnue pour de nombreuses marques et pourtant, les NFT peuvent être de précieux alliés. Renouveau de la stratégie d’influence, meilleur ciblage de l’audience, fidélisation… le tout exploré avec créativité ! Alors, que sont vraiment les NFT ? Les marques doivent-elles s’en emparer ? Quels objectifs peuvent-elles se fixer ? On vous explique tout dans ce dossier en amont de notre rencontre le 1er décembre prochain à Lyon.

  • Les pharmacies en ligne, une cible pour l’e-retail media ?

    Encore relativement émergent, l’e-retail media s’est jusqu’ici principalement développé en France sur les principaux sites des distributeurs alimentaires, généralistes ou encore d’électronique. Mais avec une audience en forte progression depuis la pandémie de Covid-19, les sites des pharmacies en ligne peuvent apparaître comme des supports publicitaires stratégiques pour certains acheteurs. 

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  • [Étude mind Media] 65 % des éditeurs de sites français utilisent Google Analytics

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  • Télérama a multiplié par dix la prise de souscriptions numériques lors de ses “portes ouvertes”

    Selon nos informations, la mise en accès totalement libre de l’offre numérique de Télérama (y compris l’accès au PDF de l’hebdomadaire) entre mardi 8 novembre à 17h et jeudi 10 novembre à 12h, a permis de totaliser environ 900 000 visites sur la journée de mercredi et plusieurs centaines de souscriptions numériques.…

  • Sélection de la rédaction

  • Fichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?

    L’analyse des fichiers ads.txt de 92 des principaux éditeurs français nous a permis d’identifier que plus de 400 prestataires différents apparaissent dans leurs fichiers ads.txt, dont 43 sociétés françaises. Les relations entre éditeurs et prestataires restent majoritairement indirectes, via des sous-régies. Parmi les prestataires français identifiés, Equativ (ex-Smart) est celui qui a la plus grande empreinte, devant AdYouLike, Teads et Criteo. 

  • Google Analytics : au moins 30 nouvelles plaintes auprès de la Cnil contre des sites en ligne français

    Selon nos informations, la Cnil a reçu cet été plusieurs dizaines de nouvelles plaintes pointant l'installation toujours effective de Google Analytics par des médias en ligne, des e-commerçants et de grandes entreprises industrielles en France. Malgré l'avertissement envoyé par l'institution au marché en février, environ 50 % des éditeurs de sites temporisent et conservent encore l'outil, faute d'alternative jugée satisfaisante.

  • Comment Carrefour veut devenir une “digital retail company”

    Développement du retail et e-retail media, accélération sur la data et l'e-commerce, accord stratégique avec Facebook qui s'ajoute à ceux déjà noués avec Google, Liveramp et Criteo... le groupe français de grande distribution a annoncé un vaste programme de digitalisation de ses activités pour lequel il va investir 3 milliards d'euros en cinq ans. Avec des objectifs ambitieux : atteindre 600 millions d'euros de résultat opérationnel annuel supplémentaire via le numérique d'ici 2026.

  • Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : “Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d’euros de revenus pour Le Monde en 2021”

    Le président du directoire du groupe Le Monde dresse un bilan économique et publicitaire de l’année 2020, pour laquelle la baisse du chiffre d’affaires est limitée à 5% (287 millions d’euros). Il présente le bilan de la stratégie du Monde pour les abonnements numériques (385 000 abonnés en ligne mi-février) et fixe les prochains objectifs. Il revient aussi sur sa décision de signer l’accord des droits voisins avec Google sans passer par l’APIG et annonce de nouveaux projets.

    Crédit photo : Damien Grenon

  • Sites d’actualités : les tarifs agressifs sont-ils pertinents pour le développement des abonnements numériques ?

    Mediapart, Libération, Le Monde… les médias d'information proposent parfois des offres tarifaires en ligne "agressives", avec 50 à 80 % de réduction sur le tarif classique, soit des abonnements mensuels de 1 à 3 euros pendant six mois à deux ans. L'équilibre est alors subtil entre recrutement de nouveaux abonnés et défense du panier moyen.