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  • [Dossier du Social Media Club] Création de contenu et IA : quelle utilisation dans la communication ?

    Alors que plus de 80% des entreprises qui ont implémenté une solution d’IA dans leur entreprise ont constaté une augmentation de leur productivité (PWC 2018), qu’en est-il plus précisément dans le secteur de la communication ? Quels usages sont ouverts dans la création de contenu ? Comment intégrer ces outils au quotidien ? Et quelles sont les perspectives à plus long terme ?

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  • 2023 : la transformation du marché publicitaire

    La croissance du PIB français est attendue entre + 0,3 et + 0,7 % seulement cette année. Ce contexte économique difficile va accentuer le ralentissement du marché publicitaire en ligne, marqué par de profonds bouleversements. Publicité sans cookies tiers, optimisation de la vente et de l'achat média, exploitation de l'e-retail media, industrialisation de la transition écologique, recomposition de la publicité vidéo… mind Media présente les principales tendances de la publicité en ligne cette année. 

  • La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

    Analytics, CMP, CMS, paywall, hébergement, e-mailing, A/B testing… À l’automne 2022, l’École de Journalisme et l’Executive Education de Sciences Po Paris ont réalisé avec Marion Wyss, directrice marketing de Poool, une étude auprès des éditeurs afin de connaître les outils qu’ils utilisent pour produire et diffuser leurs contenus. Quels sont les plus utilisés ? Quels sont les mieux notés ? Explorez cette liste dans notre graphique interactif.

  • Fichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?

    L’analyse des fichiers ads.txt de 92 des principaux éditeurs français nous a permis d’identifier que plus de 400 prestataires différents apparaissent dans leurs fichiers ads.txt, dont 43 sociétés françaises. Les relations entre éditeurs et prestataires restent majoritairement indirectes, via des sous-régies. Parmi les prestataires français identifiés, Equativ (ex-Smart) est celui qui a la plus grande empreinte, devant AdYouLike, Teads et Criteo. 

  • Comment Carrefour veut devenir une “digital retail company”

    Développement du retail et e-retail media, accélération sur la data et l'e-commerce, accord stratégique avec Facebook qui s'ajoute à ceux déjà noués avec Google, Liveramp et Criteo... le groupe français de grande distribution a annoncé un vaste programme de digitalisation de ses activités pour lequel il va investir 3 milliards d'euros en cinq ans. Avec des objectifs ambitieux : atteindre 600 millions d'euros de résultat opérationnel annuel supplémentaire via le numérique d'ici 2026.

  • Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : “Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d’euros de revenus pour Le Monde en 2021”

    Le président du directoire du groupe Le Monde dresse un bilan économique et publicitaire de l’année 2020, pour laquelle la baisse du chiffre d’affaires est limitée à 5% (287 millions d’euros). Il présente le bilan de la stratégie du Monde pour les abonnements numériques (385 000 abonnés en ligne mi-février) et fixe les prochains objectifs. Il revient aussi sur sa décision de signer l’accord des droits voisins avec Google sans passer par l’APIG et annonce de nouveaux projets.

    Crédit photo : Damien Grenon