Le site d’informations néo-zélandais Stuff dresse un bilan de l’arrêt du partage de ses contenus sur Facebook
Gratuit La veille de mind Media en janvier 2021 pour les marques et les agences Achat média Big techs Marketing Mouvements & organisations La rédaction de mind Media vous propose une sélection d'informations rapides à lire relevées tout au long du mois de février sur les agences, les annonceurs et l'achat publicitaire
Analyses Piano rachète la plateforme d’analyse et de mesure des audiences AT Internet Abonnements en ligne L'après-cookies Vente publicitaire Après le rachat de la DMP Cxense en 2019, la société américaine spécialisée dans l'optimisation des stratégies d'offres payantes et l'expérience client poursuit sa croissance externe dans le but de proposer une plateforme complète aux éditeurs, et de s’étendre à de nouveaux marchés.
Audiences et diffusions ACPM : le top 20 des applications les plus consultées en 2020 Chaque semaine, mind Media publie un classement thématique de la fréquentation en ligne des sites médias, en partenariat avec l'ACPM.
Analyses Les grands axes de la stratégie programmatique de M Publicité Vente publicitaire Pendant une année 2020 marquée par la crise sanitaire, la régie publicitaire du groupe Le Monde a vu ses revenus publicitaires programmatiques augmenter de 9 %. Sébastien Noël, son directeur délégué activités programmatiques, adtech et monétisation revient sur les grands chantiers en cours sur l'activité programmatique de M Publicité.
Facebook annonce 850 millions d’euros de financements pour les médias d’actualités dans le monde Big techs Production & Innovations Cette enveloppe sur trois ans est destinée à donner des gages aux pouvoirs politiques et aux éditeurs d'actualités. Elle permettra sans doute également au groupe d'acquérir et distribuer de nouveaux contenus sur sa plateforme.
Dossiers Quelles synergies et quelle neutralité pour les trading desks au sein des groupes médias ? Achat média L'après-cookies Vente publicitaire Depuis 2015, les principaux trading desks français ont été acquis par des groupes possédant des inventaires médias. Quel est désormais leur positionnement et quels sont leurs liens avec cette activité ? mind Media a interrogé quelques-un des principaux acteurs français. Un tableau comparatif non exhaustif complète cet article.
Tatiana de Francqueville devient directrice générale de La Tribune Abonnements en ligne Mouvements & Organisations Production & Innovations Elle va déployer la stratégie de l'entreprise qui a engagé une évolution de son offre en diminuant encore la place du papier pour développer les formats numériques.
Fimalac réorganise ses activités de marketing numérique au sein de Jellyfish Achat média Mouvements & organisations La holding de Marc Ladreit de Lacharrière sépare ses activités média avec Webedia d'un côté, et de marketing numérique avec Jellyfish de l'autre.
Tribunes Gratuit “L’internalisation de l’achat média de demain sera hybride chez les annonceurs” Achat média Mouvements & organisations Relation agence-annonceur Erwan Lohezic, ancien directeur de l'agence digitale à la performance iProspect (Dentsu), et désormais fondateur et CEO de 3qtz, entreprise spécialisée en conseil opérationnel en stratégie digitale, estime que l'impact du covid-19 sur l'économie des entreprises ne remet pas en cause l'intérêt d'intégrer une partie des compétences d'agence par les marques. Elle nécessite néanmoins une organisation plus flexible et un accompagnement ponctuel et agile de leurs agences et partenaires.
En Australie, Facebook réactive le partage d’articles d’information après avoir obtenu plusieurs amendements au code Big techs Le Gouvernement australien a fait des concessions. Le code de négociation ne s’appliquerait pas aux plateformes en mesure de prouver avoir signé suffisamment d’accords individuels avec des éditeurs d’informations.
Gratuit La veille de mind Media en janvier 2021 pour les acteurs de l’adtech et du martech La rédaction de mind Media vous propose une sélection d'informations rapides à lire relevées tout au long du mois de février au sein des secteurs adtech et martech.
Google n’utilisera pas les identifiants de tracking alternatifs après la fin des cookies tiers dans Chrome Achat média Big techs Big techs L'après-cookies Vente publicitaire Le groupe estime ces alternatives insuffisamment respectueuses de la vie privée en ligne et confirme vouloir se concentrer sur Privacy Sandbox.
Analyses Piano rachète la plateforme d’analyse et de mesure des audiences AT Internet Abonnements en ligne L'après-cookies Vente publicitaire Après le rachat de la DMP Cxense en 2019, la société américaine spécialisée dans l'optimisation des stratégies d'offres payantes et l'expérience client poursuit sa croissance externe dans le but de proposer une plateforme complète aux éditeurs, et de s’étendre à de nouveaux marchés.
Tribunes Gratuit “Tout annonceur ou agence peut être amené à internaliser tout ou partie de l’influence marketing” Achat média Marketing Guillaume Doki-Thonon, CEO & cofondateur de la plateforme d'influence marketing Reech, souligne l'intérêt pour les annonceurs de prendre la main sur la stratégie et la mise en pratique de leurs relations avec les influenceurs via les technologies.
Google n’utilisera pas les identifiants de tracking alternatifs après la fin des cookies tiers dans Chrome Achat média Big techs Big techs L'après-cookies Vente publicitaire Le groupe estime ces alternatives insuffisamment respectueuses de la vie privée en ligne et confirme vouloir se concentrer sur Privacy Sandbox.
Gratuit La veille de mind Media en janvier 2021 pour les marques et les agences Achat média Big techs Marketing Mouvements & organisations La rédaction de mind Media vous propose une sélection d'informations rapides à lire relevées tout au long du mois de février sur les agences, les annonceurs et l'achat publicitaire
Google n’utilisera pas les identifiants de tracking alternatifs après la fin des cookies tiers dans Chrome Achat média Big techs Big techs L'après-cookies Vente publicitaire Le groupe estime ces alternatives insuffisamment respectueuses de la vie privée en ligne et confirme vouloir se concentrer sur Privacy Sandbox.
Analyses Piano rachète la plateforme d’analyse et de mesure des audiences AT Internet Abonnements en ligne L'après-cookies Vente publicitaire Après le rachat de la DMP Cxense en 2019, la société américaine spécialisée dans l'optimisation des stratégies d'offres payantes et l'expérience client poursuit sa croissance externe dans le but de proposer une plateforme complète aux éditeurs, et de s’étendre à de nouveaux marchés.
Audiences et diffusions ACPM : le top 20 des applications les plus consultées en 2020 Chaque semaine, mind Media publie un classement thématique de la fréquentation en ligne des sites médias, en partenariat avec l'ACPM.
Mouvements Publicis Media : Arnaud Lauga devient CEO de l’agence Performics Mouvements & organisations Arnaud Lauga, qui était directeur général de l’agence média Zenith au sein de Publicis Media,…
Mouvements Christophe Blond nommé responsable de la régie publicitaire de Libération Mouvements & Organisations Vente publicitaire Il incarnera dès le 1er mars la volonté du titre dirigé par Denis Olivennes de développer davantage ses revenus publicitaires.
Mouvements Dentsu France fusionne ses agences iProspect et Vizeum sous la direction d’Emilie Rouganne Achat média Mouvements & organisations Pierre Calmard vient de clôturer en France la réorganisation du groupe Dentsu. Elle avait été amorcée cet automne dans le sillage d’une vaste évolution du groupe au niveau mondial enclenché en 2020.…
Confidentiels Libération reconfigure sa commercialisation publicitaire et crée une nouvelle régie Mouvements & Organisations Production & Innovations Vente publicitaire Sous l’impulsion de son directeur général Denis Olivennes, la société veut développer ses revenus publicitaires, un levier jugé insuffisamment exploité. Une régie interne, Libération +, va être créée, la vente programmatique est externalisée et des publicités natives seront testées.
Confidentiels PMU consolide son budget média chez Agence79 et Havas Media Achat média Marketing Mouvements & organisations Selon nos informations, au terme d’une compétition d’agences, PMU a attribué fin novembre l’ensemble de son budget média à Agence79 et sa société mère Havas Media.…
Confidentiels Mouvements ELLE recrute Emma Defaud comme rédactrice en chef numérique Mouvements & Organisations
Dossiers Pourquoi le marché publicitaire utilise de plus en plus le programmatique garanti Achat média Transparence Vente publicitaire Autrefois réservé à certains formats et aux plateformes publicitaires full stack, l'achat programmatique garanti se généralise à davantage d'acteurs et de cas d'usage. mind Media a interrogé acheteurs, adtechs et éditeurs pour comprendre cette dynamique.
Analyses Comment Pierre Calmard veut relancer dentsu en France Achat média Marketing Mouvements & organisations Le groupe de communication japonais, très impacté par la crise, a annoncé des résultats 2020 dans le rouge avec 1,25 milliard d'euros de pertes. Pour y remédier, il amorce une vaste refonte de ses activités partout dans le monde. Pierre Calmard, son président en France depuis quatre mois, présente sa feuille de route : cession de certaines activités, hybridation des offres, réorganisation de la gouvernance et simplicité de l'offre aux annonceurs.
Entretiens Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : “Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d’euros de revenus pour Le Monde en 2021” Abonnements en ligne Production & Innovations Vente publicitaire Le président du directoire du groupe Le Monde dresse un bilan économique et publicitaire de l’année 2020, pour laquelle le chiffre d’affaires devrait approcher la stabilité (environ 300 millions d’euros). Il présente le bilan de la stratégie du Monde pour les abonnements numériques (385 000 abonnés en ligne mi-février) et fixe les prochains objectifs. Il revient aussi sur sa décision de signer l’accord des droits voisins avec Google sans passer par l’APIG et annonce de nouveaux projets.Crédit photo : Damien Grenon
Entretiens Denis Olivennes (Libération) : “Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d’euros pour financer notre plan de développement pour trois ans” Abonnements en ligne Mouvements & Organisations Production & Innovations Vente publicitaire Le directeur général et co-gérant de Libération présente les résultats 2020 de la société et dresse un premier bilan de ses six mois à la tête du titre. Il détaille les projets de développement éditoriaux, techniques et marketing : nouveaux outils, travail autour de l'audio, création d'une régie publicitaire interne, expérimentation de la publicité native et développement des abonnements en ligne. Il explique également les ambitions portées avec Dov Alfon, précise le financement du projet via le fonds de dotation et confirme le déménagement de Libération pour l'avenue de Choisy (Paris 13e).Crédit photo : Samuel Kirszenbaum
Entretiens Marc Feuillée (Groupe Figaro) : “Le dernier trimestre 2020 a été particulièrement bon pour nos revenus publicitaires numériques” Abonnements en ligne Achat média Big techs Vente publicitaire Le directeur général du groupe Figaro dresse le bilan de l'année 2020 et son impact sur les résultats, notamment publicitaires. Il revient sur le plan de départs volontaires de 200 personnes conclu avec les syndicats, défend l'accord noué avec Google sur les droits voisins et évoque les ambitions du groupe en 2021.
Dossiers Panorama des principales DMP côté éditeurs en 2020 L'après-cookies Vente publicitaire Le besoin de transparence dû au durcissement réglementaire, la disparition des cookies tiers et le développement des offres payantes sont autant de tendances qui influent sur les besoins des éditeurs en matière de gestion des données. Pour la deuxième année consécutive, mind Media dresse un panorama des principales DMP côté éditeurs.
Dossiers Après cookie : qui sont les acteurs positionnés sur le ciblage contextuel ? Achat média Big techs L'après-cookies Transparence Vente publicitaire Le contexte réglementaire et les restrictions des navigateurs remettent en lumière le ciblage contextuel, présenté comme une solution alternative au ciblage comportemental basé sur les cookies. De nombreuses sociétés adtechs traditionnelles et des start-up se positionnent sur le sujet. mind Media analyse les principales tendances et les solutions disponibles sur le marché.
Dossiers Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes Achat média Big techs Big techs Transparence Vente publicitaire Une vaste étude sur la régulation de la publicité numérique, réalisée par l'Inspection générale des finances, préconise notamment l'ouverture au marché de certaines données détenues par Google et Facebook et plus de pouvoirs accordés à l'Autorité de la concurrence. 18 propositions sont faites, certaines à activer au niveau européen.
Dossiers Les abonnements numériques aux sites d’actualités progressent fortement en 2020 Abonnements en ligne Production & Innovations Les éditeurs ont bénéficié cette année d'un contexte favorable à l'information et peuvent capitaliser sur une expérience marketing et commerciale. Le Monde avoisine désormais 350 000 abonnés numériques (+ 60 % en un an), Le Figaro et Mediapart 200 000, tandis que Ouest-France a dépassé le chiffre de 130 000. mind Media publie une étude chiffrée pour illustrer ces progressions.
Vivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ? Mouvements & Organisations Production & Innovations Vente publicitaire Vincent Bolloré souhaite développer des synergies et de nouvelles offres entre les 20 magazines de Prisma Media et les activités de Vivendi dans les médias, la publicité et le divertissement (Canal+, Cnews, Editis, Havas, Dailymotion, Universal Music...). Prisma Media possède des audiences très larges et un chiffre d'affaires qui reste conséquent (300 millions d'euros en 2019), mais doit diversifier plus largement son modèle économique.