TEST 15 JOURS

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  • Les nouveaux enjeux du marketing mix modeling

    La modélisation économétrique est historiquement utilisée par les acheteurs médias comme base des dispositifs de marketing mix modeling, afin de mesurer l’effet des investissements publicitaires sur leurs ventes. Le contexte actuel, de moins en moins propice au “tout traçable, tout mesurable”, semble mettre à nouveau en lumière ces modèles. mind Media a interrogé des grands groupes de communication et des acteurs spécialisés pour identifier leurs enjeux et perspectives. 

  • Pourquoi TF1 et ProSiebenSat.1 ont rompu leurs relations capitalistiques

    Selon nos informations, les deux groupes audiovisuels ont mis fin à leur alliance stratégique autour de la vidéo et de l'influence marketing, nouée en 2017 et dont faisait également partie Mediaset. Les trois partenaires sont revenus sur les participations croisées mises en place au sein du groupe Studio71. La filiale française Studio71 France a été repositionnée et rebaptisée Studiofy. Mais la recomposition du paysage audiovisuel européen se poursuit.

  • “Pour agir efficacement en faveur de l’environnement, l’industrie publicitaire doit actionner deux éléments essentiels : la mesure et la coordination”

    Dan Gomplewicz, CEO et cofondateur d'ARMIS, société française qui commercialise une plateforme de marketing multilocal pour les enseignes de magasins, estime que les acheteurs médias doivent agir de façon plus collégiale et créer des standards de marché afin de réaliser la transition écologique de la publicité, sous peine d'une régulation plus stricte par les autorités publiques.

  • Pourquoi TF1 et ProSiebenSat.1 ont rompu leurs relations capitalistiques

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  • Eric Schnubel va quitter l’IAB France

    Selon nos informations, Eric Schnubel quittera à la fin de l’année ses fonctions de directeur général de l’IAB France. Il avait rejoint l’association professionnelle en charge des standards de la publicité en ligne en septembre 2019 après avoir occupé durant une vingtaine d’années des postes de direction au sein de la régie de L’Equipe et du Parisien (sa fiche LinkedIn).…

  • Sélection de la rédaction

  • Google condamné à 500 millions d’euros d’amende pour non respect des droits voisins : tout comprendre de la sanction de l’Autorité de la concurrence et ses conséquences

    L'instance porte un regard très critique sur le comportement du groupe américain qui n'a pas négocié "de bonne foi" avec les éditeurs médias et l'AFP. Une forte amende assortie d'une astreinte importante est mise en place pour le contraindre à faire de nouvelles propositions et partager des données. Google annonce vouloir s'y conformer ; un accord avec l'AFP se dessine.

  • Google et identifiants alternatifs (1/2) : mieux comprendre l’annonce de Google pour l’après-cookie tiers

    Le groupe américain a pris position début mars contre les identifiants uniques alternatifs aux cookies tiers développés par le marché publicitaire, en affirmant qu’il ne les utiliserait pas dans son stack. mind Media décrypte l’annonce du groupe en apportant des précisions.

  • Comment 20 Minutes veut accélérer la distribution et la monétisation de ses podcasts

    Le titre gratuit a fait de l'audio un axe de développement avec 200 000 euros nets visés en 2021. Il s'appuie notamment, depuis septembre, sur un partenaire supplémentaire, le studio spécialisé Bababam, en utilisant sa technologie de diffusion et de monétisation Podinstall. Frédéric Daruty, président de 20 Minutes, et Pierre Orlac’h, fondateur et CEO de Bababam, détaille la collaboration entre les deux sociétés et ses résultats.

  • Comment Pierre Calmard veut relancer dentsu en France

    Le groupe de communication japonais, très impacté par la crise, a annoncé des résultats 2020 dans le rouge avec 1,25 milliard d'euros de pertes. Pour y remédier, il amorce une vaste refonte de ses activités partout dans le monde. Pierre Calmard, son président en France depuis quatre mois, présente sa feuille de route : cession de certaines activités, hybridation des offres, réorganisation de la gouvernance et simplicité de l'offre aux annonceurs.

  • Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : “Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d’euros de revenus pour Le Monde en 2021”

    Le président du directoire du groupe Le Monde dresse un bilan économique et publicitaire de l’année 2020, pour laquelle la baisse du chiffre d’affaires est limitée à 5% (287 millions d’euros). Il présente le bilan de la stratégie du Monde pour les abonnements numériques (385 000 abonnés en ligne mi-février) et fixe les prochains objectifs. Il revient aussi sur sa décision de signer l’accord des droits voisins avec Google sans passer par l’APIG et annonce de nouveaux projets.

    Crédit photo : Damien Grenon

  • Denis Olivennes (Libération) : “Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d’euros pour financer notre plan de développement pour trois ans”

    Le directeur général et co-gérant de Libération présente les résultats 2020 de la société et dresse un premier bilan de ses six mois à la tête du titre. Il détaille les projets de développement éditoriaux, techniques et marketing : nouveaux outils, travail autour de l'audio, création d'une régie publicitaire interne, expérimentation de la publicité native et développement des abonnements en ligne. Il explique également les ambitions portées avec Dov Alfon, précise le financement du projet via le fonds de dotation et confirme le déménagement de Libération pour l'avenue de Choisy (Paris 13e).

    Crédit photo : Samuel Kirszenbaum

  • Après cookie : qui sont les acteurs positionnés sur le ciblage contextuel ?

    Le contexte réglementaire et les restrictions des navigateurs remettent en lumière le ciblage contextuel, présenté comme une solution alternative au ciblage comportemental basé sur les cookies. De nombreuses sociétés adtechs traditionnelles et des start-up se positionnent sur le sujet. mind Media analyse les principales tendances et les solutions disponibles sur le marché.

     

  • Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement français propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes

    Une vaste étude sur la régulation de la publicité numérique, réalisée par l'Inspection générale des finances, préconise notamment l'ouverture au marché de certaines données détenues par Google et Facebook et plus de pouvoirs accordés à l'Autorité de la concurrence. 18 propositions sont faites, certaines à activer au niveau européen.

  • Les abonnements numériques aux sites d’actualités progressent fortement en 2020

    Les éditeurs ont bénéficié cette année d'un contexte favorable à l'information et peuvent capitaliser sur une expérience marketing et commerciale. Le Monde avoisine désormais 350 000 abonnés numériques (+ 60 % en un an), Le Figaro et Mediapart 200 000, tandis que Ouest-France a dépassé le chiffre de 130 000. mind Media publie une étude chiffrée pour illustrer ces progressions.

  • Vivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?

    Vincent Bolloré souhaite développer des synergies et de nouvelles offres entre les 20 magazines de Prisma Media et les activités de Vivendi dans les médias, la publicité et le divertissement (Canal+, Cnews, Editis, Havas, Dailymotion, Universal Music...). Prisma Media possède des audiences très larges et un chiffre d'affaires qui reste conséquent (300 millions d'euros en 2019), mais doit diversifier plus largement son modèle économique.