TEST 15 JOURS

Les nouveaux enjeux du marché de la vidéo

Dans cet espace qui sera régulièrement enrichi, mind Media présente les enjeux de la transformation du marché de la vidéo. 
Par Paul Roy. Publié le 17 décembre 2021 à 10h11 - Mis à jour le 17 décembre 2021 à 17h02
Synthèse

Le contexte

En quelques années, d’abord sur le continent américain puis dans le reste du monde, les offres OTT et de vidéo à la demande se sont imposées comme un moyen privilégié d’accès aux contenus audiovisuels et cinématographiques. Les acteur télévisuels sont les premiers acteurs concernés par le bouleversement des usages et cette nouvelle concurrence, mais il impacte également l’industrie cinématographique et le secteur télécom.

Les utilisateurs consomment aujourd’hui davantage de contenus vidéo en ligne et additionnent les abonnements à différents services. Une tendance renforcée par la forte augmentation des usages numériques pendant la crise sanitaire. Ainsi en France, une étude conjointe publiée par le CSA et Hadopi estimait à 8,3 millions le nombre d’utilisateurs quotidiens de services de SVOD, et à 1,7 le nombre d’abonnements moyen à des offres SVOD ou de télévision payante chez chaque abonné français. Cette hausse de la consommation se retrouve aussi sur les offres OTT gratuites.

Cette consommation se déporte également sur des terminaux différents : autrefois téléviseur classique et box des opérateurs télécom, puis desktop et applications mobiles, et dorénavant boitiers OTT, télévisions connectées… En France, l’Arcep déterminait ainsi que 82 % des téléviseurs disposaient d’une connexion à internet en 2020.

Une offre décuplée et un changement de modèle économique en cours

Le marché a surtout été bouleversé par l’arrivée des acteurs américains de la SVOD (Netflix, et plus récemment Amazon et Disney). En France, sur les neuf premiers mois de 2021, le marché de la vidéo à la demande payante (SVOD, TVOD et VOD) représentait à lui seul 1,3 milliard d’euros,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires