Les enjeux réglementaires des médias en 2023 La réglementation française et européenne cherche à renforcer les médias et à les aider à faire face à la concurrence des plateformes numériques pour leur permettre de continuer à jouer leur rôle de contre-pouvoir. mind Media revient sur les principaux enjeux pour l’année à venir et les textes associés. Par Mégane Gensous. Publié le 09 mars 2023 à 17h51 - Mis à jour le 13 mars 2023 à 10h14 SynthèseLe contexteUne presse libre, indépendante et forte est un prérequis essentiel au bon fonctionnement de la démocratie. C’est d’autant plus vrai en période de crise géopolitique telle que la guerre actuelle en Ukraine où les médias sous le joug d’un État se font le relais d’une propagande politique destinée à orienter l’opinion publique et internationale. La presse avait déjà été mise à l’épreuve avec la crise sanitaire du Covid-19, durant laquelle elle a dû lutter contre la désinformation sur la pandémie et ses vaccins. En parallèle, le contexte économique incertain lié à ces événements a fragilisé le modèle économique des médias déjà fragilisé, notamment par le poids de plus en plus important des plateformes numériques. D’une part via l’effondrement des investissements publicitaires en temps de crise, qui représentent une source de revenus majoritaire pour ces acteurs. D’autre part via les mouvements de concentration qui ont lieu lorsque seuls quelques acteurs – ayant tout intérêt à orienter le récit médiatique – peuvent soutenir financièrement les médias. Ajoutée à cela la prolifération des fake news et de leur audience face à l’accélération des usages médias en ligne, la confiance dans les médias des citoyens n’est pas acquise. Selon le baromètre sur la confiance dans les médias de Kantar pour La Croix, moins de la moitié des Français (47 %) estimaient en 2022 que “les choses se sont passées” comme les médias le racontent (contre 41,5 % en 2021). Une confiance qui va de pair avec l’équilibre économique des médias. Pour apporter des garanties aux deux, la législation française est mise à jour (concentration des médias,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email