Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias Textes, vidéos, photos, formats audio, lignes de codes, chatbots…de nouveaux outils sont désormais capables de générer des contenus éditoriaux ou serviciels de manière automatique et instantanée, pour une qualité satisfaisante et à coût très réduit. Ces outils transforment la production de contenus au point de créer de nouveaux défis pour l’industrie des médias. Par Jean-Michel De Marchi et Paul Roy. Publié le 31 mars 2023 à 18h08 - Mis à jour le 02 avril 2023 à 19h05 SynthèseContexteDepuis une dizaine d’années déjà, des sociétés proposent des outils de production automatisée de contenus aux médias. Ces services se sont développés dès 2012, aux Etats-Unis notamment, pour la génération automatisée de contenus simplifiés, tels que des résultats sportifs ou d’élections, ou des informations pratiques, comme la météo et des agendas, mais aussi en France : l’outil de la start-up française Syllabs a ainsi été utilisé dès 2015 par Le Monde pour produire 36 000 textes pour les résultats des élections départementales, puis les années suivantes par de grands groupes médias français comme Radio France et Ouest-France.Jusque-là supposée ou espérée, l’intelligence artificielle va maintenant plus loin. Les progrès réalisés ces toutes dernières années, grâce aux algorithmes de NLP (natural language processing) associés aux modèles de machine learning (apprentissage automatique) et de deep learning (apprentissage profond), permettent aujourd’hui la généralisation d’intelligence artificielle générative (outils conversationnels, génération d’images et de vidéo, etc.). Ces progrès ont été mis en exergue par le lancement des nouvelles versions de ChatGPT à l’automne 2022 (V3), puis en mars 2023 (V4), qui sont entraînés sur des corpus infiniment plus larges que les modèles existants, et peuvent ainsi répondre à beaucoup plus de besoins. Autres outils désormais largement médiatisés et utilisés : Stable Diffusion, Dall-E et Midjourney (photo), Character.AI (chatbot avancé) ou encore Copilot (code).L’intérêt de ces nouveaux outils pour les éditeurs médias semble évident tant ils promettent d’offrir des gains de productivité. D’abord dans la génération de contenus, avec la création instantanée de textes, d’images d’illustration, de contenus audio et vidéo,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email