Accueil > Articles Data > Initiatives & panoramas > La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisAnalytics, CMP, CMS, paywall, hébergement, e-mailing, A/B testing… À l’automne 2022, l’École de Journalisme et l’Executive Education de Sciences Po Paris ont réalisé avec Marion Wyss, directrice marketing de Poool, une étude auprès des éditeurs afin de connaître les outils qu’ils utilisent pour produire et diffuser leurs contenus. Quels sont les plus utilisés ? Quels sont les mieux notés ? Explorez cette liste dans notre graphique interactif. Par Aymeric Marolleau. Publié le 13 décembre 2022 à 17h29 - Mis à jour le 13 décembre 2022 à 17h29 Ressources Pour la deuxième édition de l’étude sur la “tech stack” des éditeurs français – anciennement réalisée par le cabinet de conseil Uderlines -, Sciences Po Paris a interrogé les équipes éditoriales, marketing et techniques de 87 groupes ou sites, dont 57 des cent sites de presse les plus visités selon le classement établi par l’alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) pour le mois d’octobre 2022. Environ 250 services différents ont été cités dans une trentaine de domaines. Dans notre graphique interactif, consultez la liste complète, avec le taux d’adoption et la note moyenne attribuée à chacun d’eux.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aymeric MarolleauBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Etudes[Étude] E-mailing, analytics, CMS, paywalls… Quels sont les choix technologiques des éditeurs français ? Analyses DossiersFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ? essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France