Profitez d’une période d’essai gratuitement
Vincent Bolloré souhaite développer des synergies et de nouvelles offres entre les 20 magazines de Prisma Media et les activités de Vivendi dans les médias, la publicité et le divertissement (Canal+, Cnews, Editis, Havas, Dailymotion, Universal Music...). Prisma Media possède des audiences très larges et un chiffre d'affaires qui reste conséquent (300 millions d'euros en 2019), mais doit diversifier plus largement son modèle économique.
Les acteurs de l'audio attendent un meilleur cadre juridique pour réguler les pratiques autour de la distribution des podcasts et un appui à la création locale pour améliorer son économie. L’inspection générale des affaires culturelles a remis il y a quelques jours un rapport formulant plusieurs propositions en ce sens. mind Media en dresse une synthèse.
Face au GAFA, se doter d'un service client efficace peut être un point de différenciation pour les sociétés adtech et un critères de choix pour les éditeurs et les annonceurs.
Les éditeurs ont bénéficié cette année d'un contexte favorable à l'information et peuvent capitaliser sur une expérience marketing et commerciale. Le Monde avoisine désormais 350 000 abonnés numériques (+ 60 % en un an), Le Figaro et Mediapart 200 000, tandis que Ouest-France a dépassé le chiffre de 130 000. mind Media publie une étude chiffrée pour illustrer ces progressions.
The Trade Desk travaille depuis l'été 2020 au développement d’un identifiant unique open source comme alternative au cookie tiers. Il a multiplié les partenariats adtechs sur une version beêa et vise un lancement début 2021. mind Media décrypte son fonctionnement et ses ambitions avec Yann Blat, directeur général strategic accounts & initiatives EMEA de la société.
La brand safety fait l'objet de critiques renforcées depuis le début de la crise sanitaire. Ses méthodes vont pourtant au-delà du simple filtrage de mots-clés. mind Media fait le tour des différentes méthodologies. Un tableau comparatif des principaux acteurs sur le marché français complète cet article.
Le groupe média spécialisé sur la cible senior Planet Media souhaite développer de nouveaux services payants en croissance organique et externe avec des ambitions elevées : atteindre 50 % de son chiffre d'affaires d'ici deux ans générés via la vente de produits et services.
Du fait du développement de la publicité programmatique ouverte, il y a en moyenne 38 vendeurs publicitaires qui disposent d'une connexion à un site web en France, selon une étude réalisée au sein de la CNIL, décryptée et enrichie par mind Media. Le chiffre est souvent bien plus important pour les principaux médias d'information et illustre la complexité croissante de la publicité programmatique.
Le contexte réglementaire et les restrictions des navigateurs remettent en lumière le ciblage contextuel, présenté comme une solution alternative au ciblage comportemental basé sur les cookies. De nombreuses sociétés adtechs traditionnelles et des start-up se positionnent sur le sujet. mind Media analyse les principales tendances et les solutions disponibles sur le marché.
662 projets ont été soutenus financièrement par le programme Digital News Innovation de Google dans 30 pays européens entre 2016 et 2019. mind Media a analysé l'attribution des financements et les met en perspective avec des graphiques comparatifs.