TEST 15 JOURS

xpln.ai : la société de Fabien Magalon lève 1,6 million d’euros

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 16 septembre 2022 à 16h15 - Mis à jour le 19 septembre 2022 à 10h43

La société adtech xpln.ai, cofondée en septembre par Fabien Magalon et Renaud Couzin, qui est positionnée sur la mesure et l’optimisation des investissements marketing, a bouclé un financement de 2 millions d’euros. 1,6 million d’euros sont apportés via une levée de fonds auprès de Kima Ventures, la structure de Xavier Niel, et de quelques dizaines d’investisseurs. Parmi ceux-ci figurent Cyril Vermeulen, le fondateur d’aufeminin, Hervé Brunet et Gilles Chetelat, les fondateurs de StickyAds, ainsi que Julien Coulon, le fondateur de Cedexis. S’y ajoutent 400 000 euros de dettes. Deux recrutements sont en cours, après quoi xpln.ai sera composé des deux fondateurs et de huit salariés. La société vise un effectif d’une quinzaine de personnes au premier trimestre 2023, essentiellement des équipes technologiques.

À retenir. xpln.ai veut proposer aux acteurs du marketing une mesure alternative à la fois aux cookies tiers et aux métriques médias (clic, visibilité, complétion), jugés insuffisants. Elle propose l’insertion de son script qui identifie “des dizaines de signaux pour mesurer et prédire de manière objective et en temps réel la qualité de chaque exposition publicitaire et celle de la page web, puis en détermine un score de qualité”, indique Fabien Magalon. Cela doit permettre aux marques de choisir les impressions ayant le plus de valeur et aux éditeurs de mieux les valoriser.

Toutes les ressources liées à cet article
Les Personnalités

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Analyses Dossiers

Les panels, une alternative crédible dans le ciblage publicitaire en ligne ?

Tribunes gratuit

"Les achats contextuels par panels permettent une publicité ciblée respectueuse de la vie privée"

Google crée un panel en ligne pour alimenter ses modèles de conversion

Analyses

Marketing : des relations toujours tendues entre les professionnels du marketing et les directions des achats

Analytics : Chartbeat acquis par une société d'investissement

Analyses

Comment les chaînes de télévision utilisent le QR code pour engager leurs téléspectateurs

Analyses

Comment TVMOTIK veut ouvrir la publicité TV segmentée aux petites chaînes

Analyses

La publicité TV segmentée ne menace actuellement pas les médias locaux

Dossiers

On vous explique : comment fonctionne l’analyse sémantique pour le ciblage contextuel