Accueil > Adtechs & Martechs > xpln.ai : la société de Fabien Magalon lève 1,6 million d’eurosxpln.ai : la société de Fabien Magalon lève 1,6 million d’euros Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 16 septembre 2022 à 16h15 - Mis à jour le 19 septembre 2022 à 10h43 Ressources La société adtech xpln.ai, cofondée en septembre par Fabien Magalon et Renaud Couzin, qui est positionnée sur la mesure et l’optimisation des investissements marketing, a bouclé un financement de 2 millions d’euros. 1,6 million d’euros sont apportés via une levée de fonds auprès de Kima Ventures, la structure de Xavier Niel, et de quelques dizaines d’investisseurs. Parmi ceux-ci figurent Cyril Vermeulen, le fondateur d’aufeminin, Hervé Brunet et Gilles Chetelat, les fondateurs de StickyAds, ainsi que Julien Coulon, le fondateur de Cedexis. S’y ajoutent 400 000 euros de dettes. Deux recrutements sont en cours, après quoi xpln.ai sera composé des deux fondateurs et de huit salariés. La société vise un effectif d’une quinzaine de personnes au premier trimestre 2023, essentiellement des équipes technologiques.À retenir. xpln.ai veut proposer aux acteurs du marketing une mesure alternative à la fois aux cookies tiers et aux métriques médias (clic, visibilité, complétion), jugés insuffisants. Elle propose l’insertion de son script qui identifie “des dizaines de signaux pour mesurer et prédire de manière objective et en temps réel la qualité de chaque exposition publicitaire et celle de la page web, puis en détermine un score de qualité”, indique Fabien Magalon. Cela doit permettre aux marques de choisir les impressions ayant le plus de valeur et aux éditeurs de mieux les valoriser. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes Personnalités Fabien Magalon Achat programmatiqueAdtechDataFinancementMesureStart-upBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Analyses DossiersLes panels, une alternative crédible dans le ciblage publicitaire en ligne ? Tribunes gratuit"Les achats contextuels par panels permettent une publicité ciblée respectueuse de la vie privée" Google crée un panel en ligne pour alimenter ses modèles de conversion AnalysesMarketing : des relations toujours tendues entre les professionnels du marketing et les directions des achats Analytics : Chartbeat acquis par une société d'investissement AnalysesComment les chaînes de télévision utilisent le QR code pour engager leurs téléspectateurs AnalysesComment TVMOTIK veut ouvrir la publicité TV segmentée aux petites chaînes AnalysesLa publicité TV segmentée ne menace actuellement pas les médias locaux DossiersOn vous explique : comment fonctionne l’analyse sémantique pour le ciblage contextuel essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France