Accueil > Adtechs & Martechs > TrustPid : les Cnil européennes se coordonneront pour examiner le projet des opérateurs télécomsTrustPid : les Cnil européennes se coordonneront pour examiner le projet des opérateurs télécomsOutre l'obtention de l'accord de la Commission européenne, le projet d'identifiant publicitaire unique amorcé par les opérateurs télécoms Vodafone, Deutsche Telekom, Orange et Telefónica devra montrer sa conformité avec les textes sur la protection des données. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 16 janvier 2023 à 14h01 - Mis à jour le 20 janvier 2023 à 20h16 Ressources Selon nos informations, des discussions sont en cours entre la Cnil française et ses homologues européens afin d’harmoniser leurs positions concernant le projet de plateforme publicitaire TrustPid. Ce projet, commun à plusieurs opérateurs télécoms européens que sont Vodafone, Orange, Deutsche Telekom et Telefonica, vise à créer et utiliser un identifiant utilisateur pseudonymisé à partir de jetons numériques uniques et sécurisés (tokens) issus des adresses IP de leurs utilisateurs mobiles.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAchat programmatiqueAdtechAlliances DataCiblage publicitaireCNILCookiesOpérateurs télécomsRéglementationVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire AnalysesOrange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefónica dévoilent leur projet d'identifiant publicitaire partagé Vodafone veut construire une alternative aux cookies avec d’autres opérateurs télécoms européens Analyses Dossiers[Etude mind Media] Google Analytics : quelles sont les alternatives utilisées par les éditeurs de sites français ? Analyses Dossiers[Étude mind Media] 65 % des éditeurs de sites français utilisent Google Analytics AnalysesL’ACPM ne certifiera plus la fréquentation en ligne via Google Analytics Cookies : la Cnil sanctionne TikTok de 5 millions d’euros La Cnil condamne Apple à huit millions d’euros d’amende Cookies : la Cnil sanctionne Microsoft à hauteur de 60 millions d’euros Transfert des données transatlantique : la Commission européenne publie son projet d’accord La Cnil ne prévoit pas de prendre en compte Schrems II dans l’examen des solutions analytics exemptées de consentement La Cnil va contrôler davantage les applications mobiles DossiersAprès cookies : le lent développement des alliances de login commun Analyses DossiersPrivacy Sandbox : ce que nous apprennent les tests de Fledge et Topics The Trade Desk va tester son identifiant unique EUID en Europe Google intègre le dispositif post-cookies tiers de l’IAB Tech Lab, Sellers defined audiences EntretiensAnthony Katsur (IAB Tech Lab) : "Les solutions de résolution de l'identité ne doivent pas simplement remplacer le cookie tiers" Analyses EntretiensGeoffroy Martin (Ogury) : "La publicité personnifiée est la seule solution réellement pérenne pour cibler de manière précise et respectueuse les consommateurs" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Référentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023Privacy Sandbox : les tests de Google sur le ciblage soulèvent encore des questionsLes start-up et scale-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 107,8 millions d'euros au premier trimestre 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France