Accueil > Adtechs & Martechs > Solutions d’automatisation du marketing digital multi-local : acteurs, enjeux et perspectivesSolutions d’automatisation du marketing digital multi-local : acteurs, enjeux et perspectivesDe nombreuses sociétés se sont positionnées pour répondre au besoin d'adaptation de la communication digitale locale des réseaux d'enseignes et de franchises. Elles ont progressivement développé des solutions automatisées et sur un modèle SaaS. mind Media décrypte leur positionnement avec quatre acteurs indépendants du marché, Visiperf, Geolid, Deepreach et Inlead (RelevanC). Par Paul Roy. Publié le 03 septembre 2021 à 10h25 - Mis à jour le 06 septembre 2021 à 16h25 Ressources En 2020, le cabinet Xerfi estimait à 2,7 milliards d’euros le marché de la publicité locale en France, en croissance de 25 % par an. Le rachat de la plateforme Inlead par RelevanC ; et les levées de Deepreach (8,2 millions d’euros) et de Artur’In (42 millions d’euros) témoignent du regain d’intérêt récent du marché pour les solutions d’automatisation des opérations de marketing local.Il y a une dizaine d’années déjà, sur un marché très concurrentiel dominé par Solocal et Mediapost, des agences locales se sont positionnées. D’abord auprès de petites entreprises, avant de s’adresser progressivement aux réseaux d’enseignes et de franchises désireux d’adapter leurs campagnes en fonction de chaque point de vente.Du métier d’agence de communication locale à celui d’éditeur technologique En 2014, Fabien Guillossou, fondateur de l’agence OrixaMedia, a créé la société Visiperf, d’abord pour répondre à la demande croissante des TPE / PME d’automatisation toutes les tâches fastidieuses de l’achat média (reporting et facturation notamment). “À l’époque, les PME se tournaient vers les agences, mais se retrouvaient très vite avec des honoraires élevés”, explique Julien Clam,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAdtechGeolocalisationMartechPublicité localeStratégie marketingBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Comment Artur'In veut automatiser la communication numérique des petites entreprises Etudes de casComment l'application Waze veut développer son activité publicitaire en France Publicité locale numérique : la société française Artur’In lève 42 millions d’euros Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 19,7 millions d’euros au premier trimestre 2021 Tribunes gratuit"La presse locale doit être plus à l’écoute des communautés sur son territoire" Leboncoin et TF1 Pub lancent une offre publicitaire locale commune RelevanC réalise une acquisition sur le marché de la publicité numérique locale 366 et plusieurs chaînes TV locales créent une régie publicitaire commune Des médias locaux se rapprochent pour améliorer la monétisation publicitaire TV et numérique Tribunes gratuit"Il faut former les petits commerçants au digital plutôt que de mener une fronde contre Amazon" Publicité locale : la start-up DeepReach lève 8,2 millions d’euros Google, Facebook et Amazon profitent pleinement du rebond des investissements publicitaires en ligne essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Référentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023Privacy Sandbox : les tests de Google sur le ciblage soulèvent encore des questionsLes start-up et scale-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 107,8 millions d'euros au premier trimestre 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France