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Solutions d’automatisation du marketing digital multi-local : acteurs, enjeux et perspectives

De nombreuses sociétés se sont positionnées pour répondre au besoin d'adaptation de la communication digitale locale des réseaux d'enseignes et de franchises. Elles ont progressivement développé des solutions automatisées et sur un modèle SaaS. mind Media décrypte leur positionnement avec quatre acteurs indépendants du marché, Visiperf, Geolid, Deepreach et Inlead (RelevanC). 

Par Paul Roy. Publié le 03 septembre 2021 à 10h25 - Mis à jour le 06 septembre 2021 à 16h25

En 2020, le cabinet Xerfi estimait à 2,7 milliards d’euros le marché de la publicité locale en France, en croissance de 25 % par an. Le rachat de la plateforme Inlead par RelevanC ; et les levées de Deepreach (8,2 millions d’euros) et de Artur’In (42 millions d’euros) témoignent du regain d’intérêt récent du marché pour les solutions d’automatisation des opérations de marketing local.

Il y a une dizaine d’années déjà, sur un marché très concurrentiel dominé par Solocal et Mediapost, des agences locales se sont positionnées. D’abord auprès de petites entreprises, avant de s’adresser progressivement aux réseaux d’enseignes et de franchises désireux d’adapter leurs campagnes en fonction de chaque point de vente.

Du métier d’agence de communication locale à celui d’éditeur technologique 

En 2014, Fabien Guillossou, fondateur de l’agence OrixaMedia, a créé la société Visiperf, d’abord pour répondre à la demande croissante des TPE / PME d’automatisation toutes les tâches fastidieuses de l’achat média (reporting et facturation notamment). “À l’époque, les PME se tournaient vers les agences, mais se retrouvaient très vite avec des honoraires élevés”, explique Julien Clam,…

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