Accueil > Adtechs & Martechs > RGPD (2/5) : quelles données les SSP, DSP et DMP collectent-elles ?RGPD (2/5) : quelles données les SSP, DSP et DMP collectent-elles ?Deux acteurs ayant la même activité ne déclarent pas toujours vouloir accéder au même type de données. Au-delà des différences, réelles, des schémas se dessinent parmi les SSP, les DSP et les DMP. Ceci est le deuxième volet de notre dossier sur la Global Vendor List. Par Sara Chaouki et Aymeric Marolleau avec Paul Roy. Publié le 18 mars 2021 à 10h25 - Mis à jour le 08 avril 2021 à 15h12 Ressources SérieCet article est le deuxième d’un dossier en plusieurs parties consacré à l’analyse des données de la Global Vendor List (GVL) du Transparency and Consent Framework (TCF) de l’IAB Europe.1 – Les données collectées par les 637 acteurs de la publicité en ligne en 20212 – SSP, DSP et DMP : comparaison des données collectées par activité3 – Analyse des choix des 67 acteurs français de la publicité en ligne4 – Consentement ou intérêt légitime : les bases légales déclarées par les acteurs présents dans la Global Vendor List5 – Cookies : Quels prestataires les stockent et pendant combien de temps ?Les analyses que mind Media a réalisées de la Global Vendor List (GVL) depuis 2018 nous ont permis de mettre en évidence que les acteurs d’un même secteur ne choisissent pas tous exactement les mêmes finalités et fonctionnalités.Cette situation faisait partie des critiques formulées en novembre 2018 par le Geste, le SRI et le SNPTV à l’encontre du framework : “La formulation des finalités manque de clarté et elles ne sont pas suffisamment explicites les unes par rapport aux autres, ce qui donne lieu à des divergences d’interprétation entre les acteurs et des risques de chevauchement (par exemple : nous avons constaté que deux vendors ayant la même activité n’avaient pourtant pas choisi les mêmes finalités et avaient sélectionné des bases légales différentes)”La liste des choix de tous les prestataires dans la Global Vendor ListDifférences…L’élaboration d’une deuxième version du Transparency & consent framework (TCF) visait notamment à répondre à cette problématique.… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Sara Chaouki et Aymeric Marolleau avec Paul RoyAdtechCookiesDataDMPDSPIABMartechRéglementationRGPDSSPBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersRGPD (1/5): quelles données les acteurs de la publicité en ligne collectent-ils en 2021 ? DossiersOn vous explique : la deuxième version du Transparency & consent framework de l’IAB Europe essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Xavier Niel va céder les 26 % détenus dans le groupe Le Monde à un fonds de dotation13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020Abonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payantsMédias et régies vont devoir s’adapter aux contraintes écologiquesComment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatiqueRGPD (5/5) : quels prestataires stockent des cookies et pendant combien de temps ?Les agences tirent un premier bilan encourageant de la publicité TV segmentéeCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?RGPD (4/5) : l’intérêt légitime est de moins en moins choisi comme base légaleAprès cookies tiers : pourquoi ID5 lève 6 millions de dollarsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)