TEST 15 JOURS

Privacy Sandbox : que faut-il retenir du test de FLoC réalisé par Criteo ?

Pour se préparer au ciblage publicitaire sans cookies qui devrait être déployé dans 12 mois, la société adtech française a testé l'outil de ciblage par cohortes de centres d’intérêt proposé par Google au sein de Privacy Sandbox. Son expérience est très mitigée : les données disponibles sont pour l’instant trop faibles pour tirer des conclusions et les préoccupations concernant les données personnelles, la valorisation des inventaires et la capacité à cibler, subsistent. 

Par Paul Roy. Publié le 21 octobre 2021 à 15h43 - Mis à jour le 25 octobre 2021 à 9h53

Après de longs mois de discussion avec l’industrie publicitaire dans le cadre des groupes de travail du W3C, Google avait annoncé dès janvier l’ouverture d’un test de FLoC, sa méthode de ciblage par cohortes de centres d’intérêt à partir de mars, baptisé “Origin trial”. 

Celui-ci n’était – selon Google – alors disponible que sur 0,5 % des utilisateurs de Chrome, et dans certaines régions du monde seulement : aux Etats-Unis, en Australie, Brésil, Canada, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande et Philippines. Les navigateurs Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Brave et Safari d’Apple ont tour à tour indiqué leur intention de ne pas utiliser FLoC tant que les doutes sur de potentielles fuites de données n’ont pas été levés. L’API de test n’est donc exploitable que sur le navigateur Chrome.

Du 1er juin au 13 juillet,…

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