Accueil > Adtechs & Martechs > Privacy Sandbox sur Android : l’industrie du marketing mobile se veut confiantePrivacy Sandbox sur Android : l’industrie du marketing mobile se veut confianteLa démarche d’ouverture adoptée par Google est globalement saluée par une industrie du marketing mobile déjà empruntée par l'impact d’App tracking transparency d’Apple, mais des interrogations subsistent. Par Paul Roy. Publié le 25 février 2022 à 10h17 - Mis à jour le 28 février 2022 à 17h17 Ressources Début 2020, Google dévoilait son ambition de remplacer le cookie tiers par sa suite d’alternatives ouverte à consultation du marché, Privacy Sandbox. Après deux années marquées par la crise sanitaire et des discussions houleuses sur l’avenir du web post cookie-tiers, le groupe a annoncé son intention d’appliquer la même politique sur Android.Si cette mesure a pu surprendre quant à sa soudaineté, les acteurs de l’industrie s’attendaient à ce que le groupe adopte le même positionnement que sur le web ouvert. En 2021, Google a en effet mis en place plusieurs dispositifs visant à améliorer la protection des données personnelles sur Android, dont un renforcement de l’opt-out à l’identifiant publicitaire Ad ID effectif depuis fin 2021 – qui n’a eu selon plusieurs acteurs interrogés, que très peu d’effet direct pour le moment.Des questions sur les possibilités techniquesCôté technique, une première version bêta de Privacy sandbox version mobile devrait être présentée d’ici fin 2022.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyIDFAMobileVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Le triopole assoit sa domination sur le marché publicitaire numérique en 2021 DossiersOn vous explique : comment fonctionne l’analyse sémantique pour le ciblage contextuel L’IAB Tech Lab développe une norme pour donner plus de transparence sur les solutions d’identification publicitaires Etudes de casComment GroupM a développé son propre modèle d’attribution post-tracking utilisateur ATT : les annonceurs déportent leurs investissements sur mobile d’Apple vers Android Thomas Rudelle (Carrefour) : "En marketing local, notre contrainte est de trouver de la puissance activable au meilleur prix" Au Royaume-Uni, la CMA va étudier les écosystèmes mobiles de Google et Apple Apple introduit de nouvelles fonctionnalités contre le tracking utilisateur sur mobile et desktop Big Techs : l’Autorité de la concurrence et la Cnil britannique publient un plan de coopération Des acheteurs américains constatent une baisse de leurs performances sur Facebook suite à l’arrêt de la collecte de l’IDFA essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateurComment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le secteur avance dans la mesure de l'empreinte écologique de la publicité mais de façon disperséeComment Canal+ travaille sur la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme vidéoRéférentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France