TEST 15 JOURS

Privacy Sandbox : les tests de Google sur le ciblage soulèvent encore des questions

Les tests réalisés de l’API Topics et des PPID par Google montrent une volonté du groupe de mieux prendre en compte les retours du marché. Mais ils reposent encore beaucoup sur le cookie tiers et ne permettent pas de tirer des enseignements définitifs sur l’efficacité de chaque protocole. 

Par Paul Roy. Publié le 18 avril 2023 à 16h31 - Mis à jour le 21 avril 2023 à 17h37

En octobre 2020, Google présentait les premiers enseignements des tests de FLoC (Federated learning of cohorts), son alternative aux ciblage post-cookies tiers présentée quelques mois plus tôt. Les résultats, jugés très convaincants par le groupe, avaient à l’époque été largement critiqués par l’industrie, qui pointait notamment le fait que FLoC soit comparé seulement à un ciblage aléatoire sans cookies tiers. 

Google a depuis fait évoluer le dispositif, prenant en compte les retours de plusieurs sociétés adtechs, et a dévoilé Topics comme alternative début 2022. Alors qu’il prévoit de retirer les cookies tiers au deuxième semestre 2024, le groupe a dévoilé mardi 18 avril les enseignements des premiers tests de son API associée à d’autres signaux “respectueux de la vie privée en ligne” (voir l’étude complète).…

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