Accueil > Adtechs & Martechs > Privacy sandbox : Google confirme le remplacement de FLoC par TopicsPrivacy sandbox : Google confirme le remplacement de FLoC par TopicsComme pressenti, Google, sous pression des régulateurs et pour répondre aux critiques de l’industrie, a confirmé que sa solution de ciblage par cohortes de centres d’intérêts (FLoC) dans Privacy Sandbox serait remplacée par une fonctionnalité de ciblage par grandes thématiques. Mais plusieurs questions restent sans réponse. Par Paul Roy. Publié le 28 janvier 2022 à 14h00 - Mis à jour le 28 janvier 2022 à 18h04 Ressources Depuis la mise à disposition de l’Origin trial de FLoC en juin 2021, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer certains aspects de la solution de ciblage alternative au cookie tiers dans Privacy Sandbox. Parmi les principaux écueils : une efficacité moindre, un risque pour les données personnelles des utilisateurs, mais aussi une potentielle utilisation des identifiants de cohortes pour reconstituer des profils utilisateurs via le fingerprinting, mettant à mal le respect du RGPD.Privacy Sandbox : Beaucoup d’incertitudes autour du projet alternatif aux cookies tiers de GoogleDès juillet,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAchat programmatiqueAdtechCiblage contextuelCiblage publicitaireCookiesGAFAGoogle ChromeVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire AnalysesPrivacy Sandbox : toujours beaucoup d'incertitudes autour du projet alternatif aux cookies tiers de Google Au Royaume-Uni, l’autorité de la concurrence demande à Google des ajustements sur Privacy Sandbox AnalysesPrivacy Sandbox : que faut-il retenir du test de FLoC réalisé par Criteo ? Privacy Sandbox : des sociétés britanniques déposent plainte auprès de la Commission européenne Privacy Sandbox : Google annonce le calendrier du déploiement de chaque API jusqu'à fin 2023 Pourquoi Google repousse la fin des cookies tiers à fin 2023 essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France