TEST 15 JOURS

Paul Ouvrard-Arnaud (dentsu France) : “La sanction de la DPC irlandaise contre Meta est un vrai séisme pour le secteur publicitaire”

La plainte de l’association activiste Noyb déposée en 2018 contre Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a abouti en janvier à un total de 395,5 millions d’euros d’amendes pour avoir enfreint le RGPD et à l’obligation de revoir ses pratiques de collecte du consentement utilisateur. Paul Ouvrard, data protection & compliance officer de dentsu France, explique l’importance de cette décision pour le marché publicitaire en ligne et son impact dans la relation entre plateformes et audiences. Il pointe aussi le rôle trouble joué par la DPC irlandaise.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 15 février 2023 à 13h55 - Mis à jour le 15 février 2023 à 13h55

La DPC, l’autorité de protection des données irlandaise, vient de conclure dans deux décisions que Facebook, Instagram et WhatsApp ne respectaient pas le recueil préalable du consentement utilisateur au dépôt de cookies. Quel regard portez-vous sur les sanctions prononcées ?

Meta s’appuyait sur l’acceptation et l’application des conditions générales d’utilisation de ses services numériques pour justifier de proposer par défaut à ses utilisateurs des publicités ciblées en fonction de leurs données à caractère personnel, sans leur demander – et donc obtenir – de façon explicite leur consentement. Après plusieurs années d’enquête, l’autorité de protection des données irlandaise vient de conclure au non-respect du RGPD. Il s’agit d’un vrai séisme pour le secteur publicitaire. Une décision en ce sens, c’est-à-dire conduisant à la généralisation du consentement explicite, pouvait être attendue dès le dépôt de la plainte, mais elle vaut aussi et surtout par le montant total des deux sanctions, 395,5 millions d’euros, qui est important. Et l’injonction faite à Meta de se mettre en conformité sous trois mois, c’est-à-dire de changer ses dispositifs et de recueillir le consentement de ses utilisateurs pour leur adresser des messages publicitaires ciblés, est particulièrement douloureuse pour le groupe. C’est une décision majeure.

Paul Ouvrard-Arnaud

2020 Data protection officer, dentsu France

Malgré tout, il a fallu quatre ans à l’autorité de protection des données irlandaise pour prendre ces décisions. Comment expliquer une telle durée ? …

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Le marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateur

Analyses

Marché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes

Analyses

Comment les professionnels analysent l'évolution de la publicité programmatique

L’interprofession publicitaire américaine se divise

Entretiens

Eric Schnubel (Reason Why) : "La part de marché des médias est d'environ 10 % dans la publicité en ligne et elle ne cesse de baisser”

Le CEPD harmonise en partie les CMP en Europe

Le rapporteur de la CNIL pris en défaut sur le RGPD

Analyses Dossiers

Privacy Sandbox : ce que nous apprennent les tests de Fledge et Topics

Selon noyb, l’amende infligée par la DPC à Meta est largement sous-estimée

Confidentiels

TrustPid : les Cnil européennes se coordonneront pour examiner le projet des opérateurs télécoms

Analyses

Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefónica dévoilent leur projet d'identifiant publicitaire partagé

RGPD : en Irlande, Meta écope d’une amende de 390 millions d’euros

Cookies : la Cnil sanctionne Microsoft à hauteur de 60 millions d’euros

La Cnil ne prévoit pas de prendre en compte Schrems II dans l’examen des solutions analytics exemptées de consentement

Analyses

L’ACPM ne certifiera plus la fréquentation en ligne via Google Analytics

Analyses Dossiers

[Etude mind Media] Google Analytics : quelles sont les alternatives utilisées par les éditeurs de sites français ?

Données personnelles : l'association activiste Noyb veut viser les applications mobiles

Analyses Dossiers

[Étude mind Media] 65 % des éditeurs de sites français utilisent Google Analytics

Dossiers

RGPD : quelles CMP étaient certifiées par l’IAB Europe à l’été 2022 ?

Analyses Confidentiels

Google Analytics : au moins 30 nouvelles plaintes auprès de la Cnil contre des sites en ligne français

La Cnil irlandaise sanctionne Instagram à hauteur de 405 millions d’euros

Analyses Dossiers

Fichiers ads.txt (1/2) : les éditeurs français ont augmenté de 72 % le nombre de leurs vendeurs et revendeurs programmatiques depuis 2019

Entretiens

Anthony Katsur (IAB Tech Lab) : "Les solutions de résolution de l'identité ne doivent pas simplement remplacer le cookie tiers"

Légalité du TCF : l’affaire portée devant la Cour de justice de l’Union européenne

2023 : la transformation du marché publicitaire