Accueil > Adtechs & Martechs > Paul Ouvrard-Arnaud (dentsu France) : “La sanction de la DPC irlandaise contre Meta est un vrai séisme pour le secteur publicitaire”Paul Ouvrard-Arnaud (dentsu France) : “La sanction de la DPC irlandaise contre Meta est un vrai séisme pour le secteur publicitaire”La plainte de l’association activiste Noyb déposée en 2018 contre Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a abouti en janvier à un total de 395,5 millions d’euros d’amendes pour avoir enfreint le RGPD et à l’obligation de revoir ses pratiques de collecte du consentement utilisateur. Paul Ouvrard, data protection & compliance officer de dentsu France, explique l’importance de cette décision pour le marché publicitaire en ligne et son impact dans la relation entre plateformes et audiences. Il pointe aussi le rôle trouble joué par la DPC irlandaise. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 15 février 2023 à 13h55 - Mis à jour le 15 février 2023 à 13h55 Ressources La DPC, l’autorité de protection des données irlandaise, vient de conclure dans deux décisions que Facebook, Instagram et WhatsApp ne respectaient pas le recueil préalable du consentement utilisateur au dépôt de cookies. Quel regard portez-vous sur les sanctions prononcées ?Meta s’appuyait sur l’acceptation et l’application des conditions générales d’utilisation de ses services numériques pour justifier de proposer par défaut à ses utilisateurs des publicités ciblées en fonction de leurs données à caractère personnel, sans leur demander – et donc obtenir – de façon explicite leur consentement. Après plusieurs années d’enquête, l’autorité de protection des données irlandaise vient de conclure au non-respect du RGPD. Il s’agit d’un vrai séisme pour le secteur publicitaire. Une décision en ce sens, c’est-à-dire conduisant à la généralisation du consentement explicite, pouvait être attendue dès le dépôt de la plainte, mais elle vaut aussi et surtout par le montant total des deux sanctions, 395,5 millions d’euros, qui est important. Et l’injonction faite à Meta de se mettre en conformité sous trois mois, c’est-à-dire de changer ses dispositifs et de recueillir le consentement de ses utilisateurs pour leur adresser des messages publicitaires ciblés, est particulièrement douloureuse pour le groupe. C’est une décision majeure.Paul Ouvrard-Arnaud2020 Data protection officer, dentsu FranceMalgré tout, il a fallu quatre ans à l’autorité de protection des données irlandaise pour prendre ces décisions. Comment expliquer une telle durée ? … Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAchat programmatiqueAdtechCNILCookiesGAFAMarché publicitaire 2023RéglementationRGPDTransparenceVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Le marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateur AnalysesMarché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes AnalysesComment les professionnels analysent l'évolution de la publicité programmatique L’interprofession publicitaire américaine se divise EntretiensEric Schnubel (Reason Why) : "La part de marché des médias est d'environ 10 % dans la publicité en ligne et elle ne cesse de baisser” Le CEPD harmonise en partie les CMP en Europe Le rapporteur de la CNIL pris en défaut sur le RGPD Analyses DossiersPrivacy Sandbox : ce que nous apprennent les tests de Fledge et Topics Selon noyb, l’amende infligée par la DPC à Meta est largement sous-estimée ConfidentielsTrustPid : les Cnil européennes se coordonneront pour examiner le projet des opérateurs télécoms AnalysesOrange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefónica dévoilent leur projet d'identifiant publicitaire partagé RGPD : en Irlande, Meta écope d’une amende de 390 millions d’euros Cookies : la Cnil sanctionne Microsoft à hauteur de 60 millions d’euros La Cnil ne prévoit pas de prendre en compte Schrems II dans l’examen des solutions analytics exemptées de consentement AnalysesL’ACPM ne certifiera plus la fréquentation en ligne via Google Analytics Analyses Dossiers[Etude mind Media] Google Analytics : quelles sont les alternatives utilisées par les éditeurs de sites français ? 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