Accueil > Adtechs & Martechs > On vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyéesOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyéesCette technique d'optimisation, d’abord utilisée pour rationaliser les coûts technologiques, est remise en avant dans un contexte de transition écologique de la publicité. Au départ cantonnés aux SSP, les algorithmes sont progressivement mis à disposition d’éditeurs par des acteurs adtech, comme Mediasquare et Greenbids. Par Paul Roy. Publié le 28 avril 2023 à 16h58 - Mis à jour le 05 mai 2023 à 8h02 Ressources En juin 2022, le fournisseur de SSP Index Exchange rachetait Rivr, une société spécialisée dans l’optimisation du trafic de requêtes publicitaires, plus communément appelé le “throttling” sur le marché programmatique. Cette acquisition visait alors à répondre à l’une des grandes problématiques de l’open auction, le nombre toujours grandissant de requêtes programmatiques envoyées par les SSP aux DSP. “La chaîne programmatique multiplie les appels à plusieurs niveaux, entraînant une augmentation du coût de “data transfer out” (le prix à payer pour diffuser de la donnée sur internet pour les acteurs adtechs, ndlr)”, explique Jean-Baptiste Pettit, cofondateur et CTO de Greenbids, société française fondée en 2022 qui mise sur le throttling pour réduire l’empreinte carbone du marché programmatique.Utilisé depuis plusieurs années par les SSP pour réduire leurs coûtsDepuis plusieurs années déjà,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAdtechSSPBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom First Last Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire AnalysesPrivacy Sandbox : les tests de Google sur le ciblage soulèvent encore des questions En réponse à OpenAI, Google dévoile Bard, son service d’IA conversationnelle Analyses DossiersPrivacy Sandbox : ce que nous apprennent les tests de Fledge et Topics Seller Defined Audiences est encore en phase d’observation en France Analyses DossiersLe marketing mix modeling au défi de la mesure de l'empreinte carbone Analyses DossiersComment les professionnels des médias et de la publicité analysent la transition écologique du secteur Comment intégrer la transition écologique dans les activités médias et marketing : ce qu'il faut retenir de notre conférence mind Media Day