Accueil > Adtechs & Martechs > Meta va devoir revendre GiphyMeta va devoir revendre Giphy Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 21 octobre 2022 à 8h00 - Mis à jour le 20 octobre 2022 à 19h47 Ressources La Competition and markets authority (CMA), l’autorité de la concurrence britannique, a confirmé en appel mardi 18 octobre sa première décision de novembre 2021 contraignant le groupe Meta à revendre Giphy, entreprise qui produit des courtes vidéos animées (GIF) acquises pour 400 millions de dollars en 2020. Elle estime que cette opération “pourrait permettre à Meta de limiter l’accès d’autres plateformes de médias sociaux aux GIF, rendant ces sites moins attrayants pour les utilisateurs et moins compétitifs (…) et éliminer Giphy en tant que challenger potentiel sur le marché britannique de la publicité display”. Cette cession s’appliquera à l’échelle mondiale. Meta a indiqué regretter cette position tout en l’acceptant. L’ensemble de la procédure et des motivations juridiques sont disponibles ici.À retenir. C’est a priori la première fois que l’acquisition d’une grande société technologique est annulée. Les autorités de régulation ont pris conscience ces dernières années que certaines transactions ces 15 dernières années ont surtout servi à annihiler la concurrence. D’où par ailleurs des velléités pour un contrôle des opérations beaucoup plus strict en amont, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés metaAcquisitionsAdtechConcurrenceGAFAJuridiqueRéglementationRoyaume-UniBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire AnalysesPourquoi les plateformes ont vu leur croissance publicitaire ralentir au deuxième trimestre AnalysesObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022 AnalysesLes médias français poursuivent Apple aux Etats-Unis ConfidentielsFlorence Trouche quitte la direction commerciale de Meta en France Social Media Club[Social Media Club] E-réputation, veille concurrentielle, veille stratégique... comment optimiser la veille sur les réseaux sociaux ? 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