Accueil > Adtechs & Martechs > L’état des lieux de l’achat programmatique en FranceL’état des lieux de l’achat programmatique en FranceDeux études mettent en exergue les principales tendances autour de la commercialisation de la publicité programmatique au premier semestre 2022. Le programmatique garanti poursuit sa hausse, mais le deuxième semestre s'annonce incertain pour les éditeurs médias. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 15 juillet 2022 à 16h31 - Mis à jour le 15 juillet 2022 à 17h48 Ressources La nouvelle édition de l’Observatoire de l’e-pub, publiée par le SRI mi-juillet, et le Baromètre du programmatique, publié au même moment par Alliance Digitale, permettent de dresser les grandes orientations prises par les acteurs de la publicité automatisée dans l’Hexagone. Si le social media et le search sont naturellement automatisés et préemptés par les plateformes, le display offre plus de liberté pour les stratégies des acheteurs et des vendeurs.Les points clésLa publicité programmatique garantie représente plus de 10 % des revenus publicitaires en ligne des médias locaux#Les revenus programmatiques des éditeurs médias ont décliné tout au long du premier semestre#Le marché de la demande programmatique reste très concentréLe programmatique se stabilise à 65 % du displayDe façon générale,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAchat programmatiqueAdtechAlliance DigitaleDataEtudesHeader biddingVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire L'évolution des revenus programmatiques en France Les achats programmatiques ont reculé de 5 % sur les principaux médias français au premier semestre 2022 La DSP de Google très largement utilisée par les agences en France pour l’open web Pourquoi le marché programmatique s’ouvre aux curated deals AnalysesLes revenus publicitaires numériques du groupe Figaro en hausse de 14 % en 2021 AnalysesLes revenus programmatiques des principaux éditeurs médias français ont augmenté de 20 % en 2021 Les revenus programmatiques des éditeurs médias français en hausse de 37 % au premier semestre 2021 AnalysesLes acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offres Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 112 millions d'euros au T2 2022 Analyses DossiersFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ? Analyses DossiersFichiers ads.txt (1/2) : les éditeurs français ont augmenté de 72 % le nombre de leurs vendeurs et revendeurs programmatiques depuis 2019 L’IAB France et la MMA fusionnent pour devenir Alliance digitale ConfidentielsMediarithmics recrute Sylvain Gimenez comme directeur marketing Lagardère Publicité News a installé la DMP d'1plusX Orange Advertising choisit mediarithmics Confidentiels gratuitReworld Media a installé la DMP de Permutive AnalysesAprès-cookies tiers : TripleLift et 1plusX organisent leurs synergies EntretiensAnthony Katsur (IAB Tech Lab) : "Les solutions de résolution de l'identité ne doivent pas simplement remplacer le cookie tiers" Retail media : Gamned! lance une offre data et média avec l’alliance data Valiuz Google propose d’ouvrir le placement publicitaire sur YouTube à des concurrents Publicis Media utilise l’outil de visualisation des flux programmatiques de Manadge Les principaux acheteurs en programmatique (SRI) L'index des Observatoires e-pub SRI-Udecam Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiques essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresseApple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en directLes médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?L'état des lieux de l'achat programmatique en FranceTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022Les acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offresFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France