TEST 15 JOURS

Les principaux chantiers réglementaires qui attendent le prochain gouvernement français

Concentration des médias, recueil du consentement, limitation de la publicité… mind Media liste quelques unes des problématiques réglementaires françaises et européennes auxquelles pourrait être confronté le prochain gouvernement. 

Par Mégane Gensous. Publié le 18 mars 2022 à 11h11 - Mis à jour le 18 mars 2022 à 11h11

Sous le gouvernement Macron, dont le quinquennat doit s’achever mi-avril, le secteur des médias et de la publicité a connu un certain nombre d’évolutions réglementaires, au niveau français comme européen – la France assurant par ailleurs la présidence française de l’Union europénne du 1er janvier au 1er juillet 2022 -, en l’espace de cinq ans. Y compris ces deux dernières années, malgré la crise sanitaire et économique, qui a eu moins d’impact sur ce secteur que pour d’autres. Durant cette période, le ministère de la Culture, auquel sont rattachés les médias et la publicité, a d’ailleurs été remanié : Roselyne Bachelot a succédé à Franck Riester en juillet 2020. 

Parmi ces évolutions, citons par exemple, à l’échelle de la France, le réaménagement récent de la chronologie des médias –…

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