Accueil > Adtechs & Martechs > Les principaux chantiers réglementaires qui attendent le prochain gouvernement françaisLes principaux chantiers réglementaires qui attendent le prochain gouvernement françaisConcentration des médias, recueil du consentement, limitation de la publicité… mind Media liste quelques unes des problématiques réglementaires françaises et européennes auxquelles pourrait être confronté le prochain gouvernement. Par Mégane Gensous. Publié le 18 mars 2022 à 11h11 - Mis à jour le 18 mars 2022 à 11h11 Ressources Sous le gouvernement Macron, dont le quinquennat doit s’achever mi-avril, le secteur des médias et de la publicité a connu un certain nombre d’évolutions réglementaires, au niveau français comme européen – la France assurant par ailleurs la présidence française de l’Union europénne du 1er janvier au 1er juillet 2022 -, en l’espace de cinq ans. Y compris ces deux dernières années, malgré la crise sanitaire et économique, qui a eu moins d’impact sur ce secteur que pour d’autres. Durant cette période, le ministère de la Culture, auquel sont rattachés les médias et la publicité, a d’ailleurs été remanié : Roselyne Bachelot a succédé à Franck Riester en juillet 2020. Parmi ces évolutions, citons par exemple, à l’échelle de la France, le réaménagement récent de la chronologie des médias –… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousBrand safetyCiblage publicitaireConcurrenceDataEuropeJuridiqueRéglementationRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateurComment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le secteur avance dans la mesure de l'empreinte écologique de la publicité mais de façon disperséeComment Canal+ travaille sur la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme vidéoRéférentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France