Accueil > Adtechs & Martechs > Le rapporteur de la Cnil veut sanctionner Criteo d’une amende de 60 millions d’eurosLe rapporteur de la Cnil veut sanctionner Criteo d’une amende de 60 millions d’eurosL'association Privacy International avait formulé fin 2018 une plainte estimant la collecte et l'usage de données de plusieurs sociétés adtechs en Europe contraires au RGPD. La société française réfute les accusations. La procédure se poursuivra encore une douzaine de mois. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 06 août 2022 à 14h25 - Mis à jour le 06 août 2022 à 14h36 Ressources Une enquête préliminaire du rapporteur de la Cnil a constaté plusieurs violations du RGPD dans les pratiques de reciblage publicitaire de Criteo et propose une amende de 60 millions d’euros, a annoncé sur Twitter l’association Privacy International vendredi 5 août.La Cnil n’a pas encore publié l’information mais a transmis les résultats de son enquête préliminaire aux deux structures. L’organe avait été saisi en novembre 2018 d’une plainte de l’association de protection de la vie privée qui accusait alors plusieurs sociétés collectant les données des internautes en Europe d’infractions au RGPD ;… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAdtechCiblage publicitaireCNILCookiesDataRéglementationRGPDVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire AnalysesL'état des lieux de l'achat programmatique en France AnalysesLes acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offres Analyses DossiersFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ? Analyses EntretiensGeoffroy Martin (Ogury) : "La publicité personnifiée est la seule solution réellement pérenne pour cibler de manière précise et respectueuse les consommateurs" Meta s’engage devant l’Autorité de la concurrence à mieux intégrer les prestataires adtechs Analyses DossiersDirectives de la Cnil, un an après : la difficile monétisation des inventaires sans consentement AnalysesComment Smart veut atteindre 100 millions d'euros de revenus nets en 2022 AnalysesLe marché français de l'e-retail media a progressé de 42 % en 2021 AnalysesPrivacy Sandbox : toujours beaucoup d'incertitudes autour du projet alternatif aux cookies tiers de Google UFC-Que Choisir introduit une action contre Google devant la Cnil Des plaintes déposées auprès de la Cnil contre 42 médias pour utilisation illégale de Google Analytics Analyses DossiersFichiers ads.txt (1/2) : les éditeurs français ont augmenté de 72 % le nombre de leurs vendeurs et revendeurs programmatiques depuis 2019 Analyses DossiersDirectives de la Cnil, un an après : quel bilan des éditeurs sur le recueil du consentement ? Transfert de données : Union européenne et Etats-Unis proches d’un accord réglementaire AnalysesGoogle Analytics 4 : quelles implications pour le marché publicitaire ? AnalysesLa Cnil confirme que la configuration actuelle de Google Analytics est contraire au RGPD La Cnil belge inflige une amende de 250 000 euros à l’IAB Europe pour violation du RGPD via le TCF Cookies : la Cnil inflige 150 millions d’euros à Facebook et 60 millions à Google Tribunes gratuit"Les achats contextuels par panels permettent une publicité ciblée respectueuse de la vie privée" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France