Accueil > Adtechs & Martechs > Le Geste porte plainte contre Apple devant l’Autorité de la concurrenceLe Geste porte plainte contre Apple devant l’Autorité de la concurrence Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 02 décembre 2021 à 12h42 - Mis à jour le 02 décembre 2021 à 12h42 Ressources Le Geste a annoncé mercredi 1er décembre avoir déposé une plainte contre Apple devant l’Autorité de la concurrence mi-novembre. L’association des éditeurs de contenus et services en ligne français entend lutter contre un ensemble de “restrictions excessives imposées” par le groupe américain : fixation de prix minimum de paliers tarifaires et obligation d’effectuer les transactions dans l’App Store, restriction d’accès aux données essentielles à l’activité éditoriale, autopréférence pour les services d’Apple, dégradation de la visibilité des applications des éditeurs et réduction du choix du consommateur, ou encore risque permanent de suspension et/ou d’exclusion de son écosystème.À retenir. Apple est l’objet de nombreuses plaintes ces 18 derniers mois pour des pratiques jugées anticoncurrentielles. En France, l’Autorité de la concurrence doit se prononcer sur la plainte déposée en octobre 2020 par l’IAB France, la MMAF, le SRI et l’Udecam pour les restrictions au tracking utilisateur imposées dans iOS 14. Google comme Apple ont dû faire des concessions sur leur taux de commission de 30 % prélevée sur les paiements via leur écosystème applicatif. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés Le Geste AppleCiblage publicitaireConcurrenceGAFALobbyingMesurePublicité mobileRéglementationRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Pourquoi les associations publicitaires françaises saisissent l'Autorité de la concurrence contre Apple Tribunes gratuit"Il reste beaucoup de chemin à parcourir à Apple pour cesser toute pratique anticoncurrentielle" Tribunes gratuitNicolas Rieul (IAB France) : "Créons des champions européens et mondiaux de la publicité numérique" Dossiers gratuitPublicité en ligne : un rapport remis au gouvernement français propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes En Irlande, la Cnil veut imposer le silence à l’association noyb dans sa procédure contre Facebook Au Royaume-Uni, l’autorité de la concurrence demande à Google des ajustements sur Privacy Sandbox La CNIL belge pourrait pointer des manquements du TCF de l'IAB Europe au RGPD Analyses DossiersGoogle accusé de truquer le marché publicitaire en ligne : de nouveaux éléments mettent en cause son système d'enchères programmatiques Google baisse sa commission sur les abonnements dans les applications à 15 % la première année En Irlande, Facebook risque une amende de 36 millions d’euros pour violation du RGPD La mise en place d’ATT aurait largement bénéficié à l’activité publicitaire d’Apple UFC-Que Choisir porte plainte contre McDonald’s pour publicité déguisée sur les réseaux sociaux Privacy Sandbox : des sociétés britanniques déposent plainte auprès de la Commission européenne Publicité mobile : App tracking transparency génèrerait un taux d’acceptation à la collecte de données de seulement 15 à 30 % Cookies : pourquoi la Cnil sanctionne Le Figaro d'une amende de 50 000 euros Au Luxembourg, l'autorité de protection des données inflige 746 millions d'euros d'amende à Amazon Google condamné à 500 millions d'euros d'amende pour non respect des droits voisins : tout comprendre de la sanction de l'Autorité de la concurrence et ses conséquences 36 États américains poursuivent Google en justice pour des pratiques anticoncurrentielles dans Google Play [Étude mind Media] Les éditeurs ont réduit le nombre de leurs SDK publicitaires entre septembre 2020 et septembre 2021 L’Autorité de la concurrence britannique insiste pour concilier vie privée en ligne et concurrence Etude Asterès : la publicité en ligne aurait généré 2,3 milliards d'euros de consommation supplémentaire en 2019 essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France