Accueil > Adtechs & Martechs > Le Contrôleur européen des données recommande l’interdiction partielle de la publicité ciblée en ligneLe Contrôleur européen des données recommande l’interdiction partielle de la publicité ciblée en ligne Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 05 mars 2021 à 7h00 - Mis à jour le 08 mars 2021 à 11h10 Ressources Wojciech Wiewiórowski (sa fiche LinkedIn), le superviseur du Contrôleur européen de la protection des données (CEPD), a publié le 10 février un avis dans lequel il recommande l’interdiction partielle de la publicité ciblée en ligne. “Les législateurs européens devraient envisager d’interdire la publicité ciblée en ligne basée sur un suivi omniprésent (“based on pervasive tracking”) et restreindre les catégories de données pouvant être traitées pour de telles méthodes publicitaires”, a-t-il indiqué.À retenir. Le CEPD, qui a notamment pour missions de conseiller les institutions et organes de l’UE sur les questions liées au traitement des données à caractère personnel et de coopérer avec les Cnil nationales, fait notamment référence aux cookies, mais les autres méthodes de tracking peuvent entrer dans sa définition du “suivi omniprésent”. Il était invité ici à livrer sa position sur le Digital Services Act et le Digital Markets Act, les deux propositions de textes de la Commission européenne qui visent à donner un nouveau cadre réglementaire du numérique et à réguler les plateformes. Ces propositions sont actuellement examinées et négociées entre les différentes autorités européennes (phase du trilogue) avant l’examen législatif des textes de compromis envisagé fin 2021 ou début 2022. Jean-Michel De MarchiAdtechCiblage contextuelCiblage publicitaireCNILConcurrenceCookiesDataGAFARéglementationBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersPourquoi le marché publicitaire utilise de plus en plus le programmatique garanti Dossiers gratuitPublicité en ligne : un rapport remis au gouvernement français propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes Cookie wall : le Conseil de l’Union européenne veut réintroduire l’obligation de proposer une alternative équivalente sur le site de l’éditeur Cookies : 98 des 100 premiers sites médias ont une CMP conforme au TCF v2 au 29 janvier 2021 La Commission européenne présente ses propositions pour mieux réguler les plateformes Cookies : pourquoi la Cnil inflige 100 millions d'euros d'amende à Google et 35 millions à Amazon [Hors-série en libre accès] Cookies, CMP, ciblage contextuel... les nouveaux enjeux de la publicité en ligne DossiersDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web français Pourquoi les associations publicitaires françaises saisissent l'Autorité de la concurrence contre Apple DossiersRGPD : 10 enseignements après la refonte des CMP des médias en ligne pour le TCF v2 DossiersCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes au 7 octobre 2020 ? 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