Accueil > Adtechs & Martechs > Le CEPD harmonise en partie les CMP en EuropeLe CEPD harmonise en partie les CMP en EuropeLes Cnil européennes ont adopté une position commune pour se prononcer sur les plaintes concernant les "bandeaux cookies" : ils doivent contenir un bouton "Refuser" sur la même interface que le bouton "Accepter", mais leur design demeure libre et leur caractère licite sera jugé au cas par cas. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 30 janvier 2023 à 18h02 - Mis à jour le 01 février 2023 à 19h17 Ressources Le Comité européen de la protection des données (CEPD), qui fédère l’ensemble des Cnil européennes (ou European data protection board, EDPB) a annoncé le 18 janvier avoir adopté par consensus une position commune sur les “bandeaux cookies”, ces pop-up qui prennent souvent la forme de CMP sur les sites pour accepter ou refuser les cookies.Les organes de protection des données veulent ainsi définir la façon d’interpréter, dans tous les pays européens, les critères de licéité des modalités d’acceptation et de refus au dépôt de cookies par l’internaute et celles du design des bannières. Cela correspond au principe d’information transparente et de choix “libre et éclairé”… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAdtechCMPCNILCookiesDataEuropeIABRéglementationVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Le rapporteur de la CNIL pris en défaut sur le RGPD Tribunes gratuit“Aucune alternative ne peut remplacer à elle seule à 100 % le cookie tiers” ConfidentielsTrustPid : les Cnil européennes se coordonneront pour examiner le projet des opérateurs télécoms La Cnil sanctionne l’éditeur de jeux mobiles Voodoo de 3 millions d’euros AnalysesOrange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefónica dévoilent leur projet d'identifiant publicitaire partagé Analyses Dossiers[Etude mind Media] Google Analytics : quelles sont les alternatives utilisées par les éditeurs de sites français ? La Cnil va contrôler davantage les applications mobiles [Baromètre] 4 sites médias français ont changé de CMP entre avril et octobre 2022 DossiersRGPD : quelles CMP étaient certifiées par l’IAB Europe à l’été 2022 ? EntretiensAnthony Katsur (IAB Tech Lab) : "Les solutions de résolution de l'identité ne doivent pas simplement remplacer le cookie tiers" Sourcepoint s’associe à Mediamath pour cibler les sites respectueux de la privacy Analyses DossiersDirectives de la Cnil, un an après : la difficile monétisation des inventaires sans consentement La Cnil crée un pôle dédié à l’intelligence artificielle AnalysesLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey" Cookies : la Cnil sanctionne TikTok de 5 millions d’euros La Cnil ne prévoit pas de prendre en compte Schrems II dans l’examen des solutions analytics exemptées de consentement essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction [Etude mind Media] Google Analytics est toujours utilisé par 59 % des sites français en mars 2023Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincredataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France