Accueil > Adtechs & Martechs > La gestion du paiement est devenue un enjeu central pour les acteurs de la vente programmatiqueLa gestion du paiement est devenue un enjeu central pour les acteurs de la vente programmatiqueComme dans d’autres secteurs impliquant un grand nombre d’intermédiaires, le délai de paiement est parfois une variable d’ajustement sur le marché publicitaire programmatique en période de crise et d’incertitude économique. mind Media a interrogé des éditeurs et des sociétés adtechs pour comprendre comment s’articulent les différentes transactions, et quels sont les moyens utilisés pour se prévaloir du risque de défaut et de retard de paiement. Par Paul Roy. Publié le 09 septembre 2022 à 13h28 - Mis à jour le 09 septembre 2022 à 13h29 Ressources La complexification de la chaîne d’intermédiaires entre les annonceurs et les éditeurs sur le marché programmatique a fait du suivi et de la gestion des paiements un sujet majeur pour ces derniers et leurs partenaires adtechs. Dans une étude publiée en juin 2022 , la société spécialisée dans l’affacturage sur le marché publicitaire Oarex – qui s’appuie par les données issues de DSP, SSP, adexchange, adnetworks et agences publicitaires, en majorité aux Etats-Unis – montrait ainsi que les retards de paiements représentaient 42 % du total des paiements au premier semestre.L’état des lieux de l’achat programmatique en FranceUne part qui était de 37 % au second semestre 2021, et de 53 % au plus haut de la crise sanitaire, sur la première moitié de 2020. Si cette proportion est à prendre avec précaution, la société n’observant qu’une partie des transactions du marché programmatique et faisant du rachat de créances son modèle économique, la tendance démontre une fluctuation de ces délais en fonction des périodes d’incertitudes économiques –… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAchat programmatiqueAdtechDataDSPModèles économiquesSSPVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire AnalysesPourquoi les plateformes ont vu leur croissance publicitaire ralentir au deuxième trimestre Analyses DossiersFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ? 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