Accueil > Adtechs & Martechs > La croissance des plateformes publicitaires a ralenti au premier trimestre 2022La croissance des plateformes publicitaires a ralenti au premier trimestre 2022Les résultats financiers d'Alphabet, Meta, Amazon, Snap, Twitter et Apple témoignent d'une perte de dynamisme début 2022, dans un contexte post-reprise, de guerre en Ukraine et de contraintes sur les données. Par Mégane Gensous. Publié le 29 avril 2022 à 13h59 - Mis à jour le 29 avril 2022 à 16h32 Ressources Après une année 2021 de forte croissance de leurs revenus publicitaires – +58 % pour Amazon, +36 % pour Meta et +42 % pour Google -, le premier trimestre 2022, dont les résultats financiers ont été publiés ces derniers jours, a été moins favorable aux grandes entreprises technologiques du marché de la publicité en ligne. Les entreprises observées par mind Media, Google, Meta, Amazon, Twitter, Snap et Apple affichent toutes, certes une croissance plus ou moins forte de leurs recettes tirées de cette activité, mais moindre par rapport au rythme enregistré l’an dernier à la même période.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousCrise avec la RussieFacebookGAFAGoogleInstagramRésultats économiquesSnapchatBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire AnalysesL’évolution des résultats financiers des grands réseaux de communication mondiaux depuis 2015 Les GAFA paieront plus d’impôts à partir de 2023 Google, Facebook et Amazon profitent pleinement du rebond des investissements publicitaires en ligne Le triopole assoit sa domination sur le marché publicitaire numérique en 2021 Observatoire e-pub S1 2021 : après la crise, les recettes publicitaires numériques progressent de 42 % Google, Facebook et Amazon ont capté la moitié des investissements publicitaires plurimédias aux États-Unis en 2020 Aux Etats-Unis, Amazon va rapidement compléter le duopole sur le marché publicitaire en ligne La croissance des revenus publicitaires de YouTube ralentit au premier trimestre 2022 Publicis estime à 87 millions d’euros les pertes liées à son retrait de Russie AnalysesAu moins 36 entreprises des médias et du marketing ont réduit leurs activités en Russie Les investissements médias en Russie devraient diminuer de moitié en 2022 AnalysesLe dynamisme du marché de la communication russe La pression s’accentue sur les grands groupes français encore présents en Russie Les grands annonceurs américains accentuent leur retrait du marché russe Analyses[Mise à jour] Crise avec la Russie : les principales décisions dans le secteur des médias et du marketing dentsu va quitter la Russie, Omnicom et Havas y travaillent Malgré un rebond en 2021, le marché de la communication français est encore en-deçà de 8,3 % du niveau de 2019 Publicis quitte la Russie IPG stoppe ses activités en Russie Amazon cesse ses activités en Russie Condé Nast suspend ses activités en Russie 75 % des grandes marques mondiales veulent réduire leurs investissements marketing en Russie L'IAB suspend ses antennes locales russe et biélorusse WPP annonce cesser ses activités en Russie RT France n’est plus accessible essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateurComment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le secteur avance dans la mesure de l'empreinte écologique de la publicité mais de façon disperséeComment Canal+ travaille sur la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme vidéoRéférentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France