Accueil > Adtechs & Martechs > Google annonce bannir de son réseau les publicités et la monétisation de contenus qui nient le réchauffement climatiqueGoogle annonce bannir de son réseau les publicités et la monétisation de contenus qui nient le réchauffement climatique Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 08 octobre 2021 à 16h44 - Mis à jour le 12 octobre 2021 à 10h06 Ressources Google a annoncé jeudi 7 octobre l’interdiction à compter de novembre, au sein de sa régie publicitaire Google Ads, des publicités et contenus “contredisant le consensus scientifique bien établi sur l’existence et les causes du changement climatique”. Cette décision, pour les canulars, arnaques et allégations niant le réchauffement du climat et ses causes humaines, de même que les émissions de gaz à effet de serre, concerne les annonceurs, les éditeurs de sites et les créateurs partenaires sur YouTube.Essentiel : Comment la publicité réalise sa transition écologiqueÀ retenir. Google est régulièrement accusé de laxisme, à la fois sur les contenus des publicités diffusées par ses dispositifs, et sur la mise à disposition de publicités aux sites dont le contenu est considéré comme visiblement mensonger ou trompeur, sur des questions liées à l’environnement, mais aussi sur la santé ou la politique. La difficulté porte sur la définition des critères retenus et l’efficacité du filtrage. Google indique qu’il distinguera, via une modération automatisée et humaine, “le contenu qui présente une allégation fausse comme un fait, d’un contenu qui rapporte ou discute de cette affirmation”. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés GoogleBrand safetyFake newsGoogleQualité médiaBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Tribunes gratuit"Le ciblage contextuel permet aux acteurs de la publicité d’éviter les blocages excessifs de sites par les mots-clés" Fake news : Facebook de nouveau accusé de laxisme Comment NewsGuard se positionne sur la brand safety des marques Aux États-Unis, une association lance trust.txt pour faciliter l’identification des médias de confiance Dossiers gratuitPublicité en ligne : un rapport remis au gouvernement français propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes Brand safety : Integral Ad Science veut mieux identifier les contenus de désinformation grâce à un partenariat Advérification : DoubleVerify acquiert Meetrics DossiersLes outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiques DoubleVerify lance une solution de ciblage contextuel EntretiensStephan Loerke (WFA) : "Les pertes des éditeurs liées à la brand safety ont été surestimées" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France