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Google Analytics : au moins 30 nouvelles plaintes auprès de la Cnil contre des sites en ligne français

Selon nos informations, la Cnil a reçu cet été plusieurs dizaines de nouvelles plaintes pointant l'installation toujours effective de Google Analytics par des médias en ligne, des e-commerçants et de grandes entreprises industrielles en France. Malgré l'avertissement envoyé par l'institution au marché en février, environ 50 % des éditeurs de sites temporisent et conservent encore l'outil, faute d'alternative jugée satisfaisante.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 30 septembre 2022 à 18h06 - Mis à jour le 10 octobre 2022 à 15h20

La mise en application du RGPD continue de bouleverser le secteur des médias et du marketing. Après la collecte du consentement au dépôt de cookies et autres traceurs qui a occupé intensément ses acteurs et la Cnil ces trois dernières années, c’est Google Analytics qui concentre toutes les attentions.

Devant l’inertie générale depuis quatre ans, l’association activiste Noyb, présidée par Max Schrems, avait saisi la Cnil de plusieurs plaintes à l’été 2020 pour pointer le transfert vers les États-Unis de données collectées lors d’une visite sur un sites web utilisant Google Analytics. Un transfert contraire au RGPD depuis l’invalidation du Privacy Shield en 2020, a déclaré la Cnil dans sa mise en demeure de février,…

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