Accueil > Adtechs & Martechs > Google Analytics 4 : quelles implications pour le marché publicitaire ?Google Analytics 4 : quelles implications pour le marché publicitaire ?Google a acté la fin de Universal Analytics, le modèle sur lequel reposait son outil de mesure Google Analytics depuis 2011, qui sera remplacé par Google Analytics 4, une version présentée en juillet 2020. mind Media décrypte les principales transformations induites par le modèle. Par Paul Roy. Publié le 25 mars 2022 à 15h56 - Mis à jour le 31 mars 2022 à 13h51 Ressources Hasard du calendrier ou volonté de rassurer les autorités de protection des données personnelles, un mois après la mise en demeure par la Cnil de plusieurs éditeurs de sites utilisant Google Analytics, Google a annoncé mercredi 17 mars une mise à jour majeure pour sa solution de mesure des audiences.La Cnil confirme que la configuration actuelle de Google Analytics est contraire au RGPDLe modèle Universal Analytics, sur lequel reposait son outil depuis 2011 sera remplacé à partir de juillet 2023 par Google Analytics 4 (GA4), disponible sur la plateforme depuis juillet 2020. “Universal Analytics a été conçu pour une génération de mesure en ligne ancrée dans le web desktop, des sessions indépendantes et des données plus facilement observables à partir de cookies. Tandis que Google Analytics 4 fonctionne sur plusieurs plateformes, ne repose pas exclusivement sur les cookies et utilise un modèle de données basé sur les événements pour fournir une mesure centrée sur l’utilisateur”,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAdtechCookiesGoogleMesureBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Google va remplacer définitivement Universal Analytics par Google Analytics 4 AnalysesApplications mobiles : à quels prestataires les éditeurs français confient-ils leurs analytics, leurs notifications et leur CMP ? AnalysesLes principaux chantiers réglementaires qui attendent le prochain gouvernement français AnalysesLa Cnil confirme que la configuration actuelle de Google Analytics est contraire au RGPD [Étude mind Media] Les éditeurs ont réduit le nombre de leurs SDK publicitaires entre septembre 2020 et septembre 2021 essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresseApple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en directLes médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?L'état des lieux de l'achat programmatique en FranceTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022Les acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offresFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France