Accueil > Adtechs & Martechs > Google Analytics 4 : quelles implications pour le marché publicitaire ?Google Analytics 4 : quelles implications pour le marché publicitaire ?Google a acté la fin de Universal Analytics, le modèle sur lequel reposait son outil de mesure Google Analytics depuis 2011, qui sera remplacé par Google Analytics 4, une version présentée en juillet 2020. mind Media décrypte les principales transformations induites par le modèle. Par Paul Roy. Publié le 25 mars 2022 à 15h56 - Mis à jour le 31 mars 2022 à 13h51 Ressources Hasard du calendrier ou volonté de rassurer les autorités de protection des données personnelles, un mois après la mise en demeure par la Cnil de plusieurs éditeurs de sites utilisant Google Analytics, Google a annoncé mercredi 17 mars une mise à jour majeure pour sa solution de mesure des audiences.La Cnil confirme que la configuration actuelle de Google Analytics est contraire au RGPDLe modèle Universal Analytics, sur lequel reposait son outil depuis 2011 sera remplacé à partir de juillet 2023 par Google Analytics 4 (GA4), disponible sur la plateforme depuis juillet 2020. “Universal Analytics a été conçu pour une génération de mesure en ligne ancrée dans le web desktop, des sessions indépendantes et des données plus facilement observables à partir de cookies. Tandis que Google Analytics 4 fonctionne sur plusieurs plateformes, ne repose pas exclusivement sur les cookies et utilise un modèle de données basé sur les événements pour fournir une mesure centrée sur l’utilisateur”,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAdtechCookiesGoogleMesureBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Google va remplacer définitivement Universal Analytics par Google Analytics 4 AnalysesApplications mobiles : à quels prestataires les éditeurs français confient-ils leurs analytics, leurs notifications et leur CMP ? AnalysesLes principaux chantiers réglementaires qui attendent le prochain gouvernement français AnalysesLa Cnil confirme que la configuration actuelle de Google Analytics est contraire au RGPD [Étude mind Media] Les éditeurs ont réduit le nombre de leurs SDK publicitaires entre septembre 2020 et septembre 2021 essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateurComment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le secteur avance dans la mesure de l'empreinte écologique de la publicité mais de façon disperséeComment Canal+ travaille sur la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme vidéoRéférentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France