TEST 15 JOURS

[Étude mind Media] Les éditeurs ont réduit le nombre de leurs SDK publicitaires entre septembre 2020 et septembre 2021

Adnetworks, vidéo, unified auction, recommandation de contenus… Pour la deuxième année, mind Media a analysé, grâce aux données de notre partenaire 42matters, les SDK des applications Android des principaux éditeurs médias Français. Dans la monétisation publicitaire, la tendance est à la rationalisation. 

Par Aymeric Marolleau et Paul Roy. Publié le 12 novembre 2021 à 11h17 - Mis à jour le 22 novembre 2021 à 11h54

Cet article est le premier d’un dossier en deux parties consacré à l’analyse des SDK des éditeurs média français : 

1- Les éditeurs médias ont réduit le nombre de leurs SDK publicitaires depuis 2020

2- Applications mobiles : à quels prestataires les éditeurs français confient-ils leurs analytics, leurs notifications et leur CMP ?

L’année 2021 a été marquée par l’entrée en application d’App Tracking Transparency sur les applications Apple. En plus de participer à la concentration du secteur – certains acteurs ayant de plus en plus de mal à prouver le valeur ajoutée sur iOS, comme tend à le montrer le rachat d’Adjust et Mopub par Applovin, notamment -, ATT a aussi conduit à une redirection des investissements publicitaires vers Android. Ce qui renforce l’intérêt des éditeurs pour cet environnement. “Le reach pour les campagnes personnalisées est bien plus fort sur Android, et on constate souvent des CPM 50% plus élevés sur ces terminaux “, rapporte Raphael Geronimi, responsable monétisation application & audio chez Prisma Media, en soulignant le besoin pour des technologies publicitaires en capacité de monétiser les inventaires sans consentement sur iOS et Android.

Analyser les SDK que les éditeurs médias français ont choisi d’intégrer à leurs applications Android permet de mieux comprendre la manière dont ils les gèrent. Notre partenaire 42matters, société spécialisée dans l’App Store Intelligence, nous a ainsi fourni, comme en 2020, la liste de ceux présents dans 185 applications mobiles des principaux acteurs (voir méthodologie).

Comme l’an dernier, les SDK qui permettent de monétiser les applications par la publicité restent la deuxième catégorie la plus représentée derrière les outils de développement (voir encadré). Mais ils sont en net recul, puisqu’ils ne représentent plus que 16 % de l’ensemble des logiciels que 42matters a identifiés au sein des services que nous avons étudiés, contre 20,6 % en septembre 2020. 

Méthodologie

Nous nous sommes appuyés, pour mener notre enquête, sur la plateforme d’App Store Intelligence créée par notre partenaire 42matters, une société Suisse installée à Zurich, qui s’appuie sur des analyses à la fois statiques et dynamiques des applications mobiles.

mind Media a établi une liste de 185 applications mobiles Android – le système d’exploitation le plus répandu en France – des principaux éditeurs médias français, que nous avons classé dans les catégories PQN (9 applications), PQR (37 applications), Pure player (34 applications) ou encore Magazine & hebdo (55 applications) –…

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