TEST 15 JOURS

Erik-Marie Bion (Verizon Media) : “La publicité ciblée ne va pas disparaître avec les cookies tiers, elle se transformera et restera efficace”

Six ans après avoir acquis Yahoo et AOL pour mettre en œuvre une convergence entre télécoms, médias et publicité, Verizon a annoncé leur cession au fonds d'investissement Apollo Global Management pour un montant inférieur à leur prix d'acquisition. Erik-Marie Bion, VP France, Allemagne, Italie, Espagne et co-directeur EMEA de Verizon Media, explique les raisons de cette opération, la façon dont l'activité a été transformée ces deux dernières années et le nouveau projet. Il livre également son regard sur l'évolution du marché publicitaire numérique et l'impact que vont avoir les restrictions liées à la collecte de données sur le prix des inventaires publicitaires.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 16 juillet 2021 à 16h22 - Mis à jour le 19 juillet 2021 à 18h18
Erik Marie Bion

Après avoir cédé Tumblr en 2019 et le HuffPost en 2020, Verizon a annoncé vouloir vendre l’ensemble de son activité média et publicitaire (Yahoo, AOL, TechCrunch …) au fonds de capital-investissement Apollo Global Management pour 5 milliards de dollars. N’est-ce pas un aveu d’échec pour un groupe qui avait été constitué à hauteur de 9,5 milliards de dollars ?

Non car c’est un constat anachronique : les difficultés ont eu lieu en 2018 et sont derrière nous. Il faut avoir en tête le chemin parcouru en six ans et la transformation opérée par le groupe depuis plus de deux ans. Verizon avait acquis AOL en 2015 pour 4,4 milliards de dollars puis Yahoo en 2017 pour 4,5 milliards de dollars, soit en effet 9,5 milliards d’euros pour constituer un groupe mondial dans les contenus, la publicité en ligne et les technologies appuyé par un opérateur télécom de rang mondial. A ce moment-là, le groupe est rebaptisé Oath est est dirigé par Tim Armstrong. C’est en 2018 que l’entreprise a rencontré des difficultés dans son plan de développement ; la concurrence pour le marché de la publicité en ligne a été extrêmement forte et l’intégration dans Verizon a été plus lente que prévue. Au deuxième semestre 2018,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Verizon va revendre sa filiale média et publicitaire Verizon Media au fonds d’investissement Apollo

Ciblage post-cookies tiers : Verizon Media complète ses offres par une solution contextuelle

La R&D au New York Times : 3 innovations réalisées avec des grands acteurs technologiques

Verizon Media réorganise son activité média autour de Yahoo et lance des services payants

Buzzfeed acquiert le HuffPost

Verizon va commercialiser des formats natifs dans Apple News en Australie, au Canada et au Royaume-Uni

Entretiens

Erik-Marie Bion (Verizon Media) : "Nous souhaitons renforcer notre rôle de média de référence en France sur la vidéo mobile"